L’action de l’OFII à l’étranger, vue du Sénégal

En 2022, la représentation a géré 1500 dossiers familiaux, 800 dossiers travailleurs, 100 projets de réinsertion. Des sujets importants dans un pays de 16 millions d’habitants où la question de l’emploi pour la jeunesse est centrale et les enjeux nombreux.

 Lors d’une récente visite à la Représentation de l’OFII au Sénégal, la Directrice de l’immigration du retour et de la réinsertion ( DIRRI) et son adjointe ont pu effectuer des visites de terrain auprès de porteurs de projets de réinsertion de l’OFII au Sénégal, dans le cadre du programme RRF (return reintegration facility mené par ICMPDfonds UE FAMI) ou bénéficiant de partenariats comme celui avec l’Espagne (Agence AECID) ou avec l’Allemagne (agence GIZ).

 

La DIRRI a pu constater la bonne organisation du volet réinsertion pour accompagner au mieux le retour de Sénégalais, et ce grâce à des actions qualitatives en phase avec la stratégie française d’équipe France : éducation financière, animation d’un réseau, mentorat, renforcement de l’accompagnement psychosocial des migrants, inclusion numérique, importance donnée à la dimension environnementale des projets…

 

La rencontre avec un pêcheur à Kayar sur la plage des principaux départs vers les Canaries a été particulièrement symbolique.

Le promoteur du projet, qui à deux reprises avait tenté l’aventure vers l’Europe a pu acheter deux pirogues et son matériel de pêche. Il emploie maintenant 7 personnes et relaie un discours appelant les jeunes à ne pas prendre de risque en tentant de rejoindre l’Espagne par la mer.

Les attachés migrations allemand, espagnol avaient été conviés pour revenir sur ce triple accompagnement franco-hispano-allemand.

Une autre visite a concerné une agence de communication dans la commune de Golf sud, grâce une subvention de la convention OFII-GIZ et une action déjà en cours de mentorat rattachée à RRF. Un promoteur inventif et pourvoyeur d’emplois pour les jeunes de son quartier. 

Un troisième projet, dans le quartier de Grand Toff a permis de visiter une laverie et pressing. Ce projet inscrit dans nos actions « en sud -sud » est porté par une promotrice sénégalaise de retour de Tunisie.

Ce déplacement fut également l’occasion de travailler la migration circulaire, et son outil, l’accord d’échanges de jeunes professionnels franco-sénégalais signé en 2001 et susceptible de faire bénéficier à 100 jeunes sénégalais de contrats de travail limités dans le temps et suivis d’une aide à la réinsertion par l’emploi une fois de retour au Sénégal. Comment assurer cette mobilité professionnelle ? Quels partenaires locaux ? Quelle stratégie ? Pour quels métiers ? Comment anticiper les Jeux olympiques de la jeunesse attendus en 2026  au Sénégal ?

 Il faut également mentionner le travail conduit sur la dimension environnementale que l’OFII souhaite renforcer dans les projets agricoles de réinsertion des migrants. Rattachée au projet RRF, l’action a un objectif : celui d’inclure une approche plus protectrice de l’environnement dans la mise en œuvre des projets.