L’accueil des Ukrainiens continue de s’organiser

Jeudi 17 mars au matin, Madame Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté et Madame Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement visitaient en compagnie de Didier Leschi le nouveau centre d’accueil dédié aux déplacés ukrainiens porte de Versailles à Paris.

Crédits photo : ministère de l’Intérieur – Didier Leschi, Emmanuelle Wargon et Marlène Schiappa.

L’objectif de cette visite était de rencontrer des familles ukrainiennes et de constater le bon déroulement des missions de l’État. Depuis mercredi 16 mars, un nouveau centre d’accueil dédié aux déplacés ukrainiens a ouvert ses portes dans un des halls du Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Ces derniers jours, l’arrivée de personnes en provenance d’Ukraine s’est accélérée et le ministère de l’Intérieur annonçait à ce jour 20 000 Ukrainiens présents en France dont 4600 sont hébergés. Pour faire face à cette augmentation, il a été décidé de renforcer le dispositif d’accueil déjà en place. La structure de premier accueil porte de la Chapelle devenant étroite, il a fallu trouver une alternative. Le nouveau centre de la porte de Versailles permet donc de centraliser l’accueil des déplacés et d’héberger jusqu’à 500 personnes. Il est ouvert sept jours sur sept.

Dans ce contexte, pour présenter la mission de l’OFII (enregistrement des déplacés pour la protection temporaire), Didier Leschi, Directeur général, et André Genteuil, Directeur territorial à Paris étaient présents lors de la visite des deux ministres déléguées.

Il faut souligner la mobilisation des agents de l’OFII pour recevoir ce public et les efforts conjoints des équipes de la Direction territoriale  de Paris et de la Direction des affaires immobilières et logistique de l’OFII dans la mise en place des guichets. En très peu de temps, tout le matériel a été déployé et les auditeurs ont pu commencer à recevoir les déplacés ukrainiens.