La vaccination gratuite pour les migrants à Marseille

Le 23 juillet 2021, la ville de Marseille a officialisé son premier engagement vaccinal en faveur des migrants avec la direction territoriale de l’OFII.

À cet effet, une convention a été signée en présence de Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille, et Didier Leschi, directeur général de l’OFII. Elle s’inscrit dans « une politique de santé plus juste, plus proche et plus démocratique » d’après Michèle Rubirola.

Michèle Rubirola et Didier Leschi
Michèle Rubirola et Didier Leschi

Par ce partenariat unique en France, la ville de Marseille met à disposition du service médical de la direction territoriale de l’OFII de Marseille des doses de vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et l’hépatite B.

Ce dispositif permet aux migrants d’accéder plus facilement à la vaccination et renforce leur parcours de santé par le « rendez-vous santé » programmé par l’OFII.

La vaccination est gratuite et un suivi annuel est prévu par la convention.

À propos de la signature de la convention vaccinale, Michèle Rubirola déclare : « En France, la santé est un droit inconditionnel et la vaccination en est selon moi le premier acte concret. Cette collaboration avec l’OFII est l’illustration d’un profond humanisme, d’une volonté commune de protection de nos concitoyens mais également de toute la société. »

Michèle Rubirola
Michèle Rubirola

Didier Leschi indique qu’il s’agit d’un « protocole unique en France et exemplaire ». Il souligne également que « l’engagement de la Mairie [est] d’autant plus remarquable qu’en réalité il est la preuve d’une capacité à travailler pour le bien de la santé publique. »

Didier Leschi
Didier Leschi