La représentation de l’OFII en Arménie : des retours gagnants d’Arméniens et de Géorgiens, la presse francophone locale s’y intéresse
La Représentation de l’OFII à Erevan met en œuvre le dispositif d’aide à la réinsertion sociale et économique des migrants arméniens et géorgiens qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine.
Le 15 février dernier, 18 programmes de réinsertion ont été validés par l’ambassade France en Arménie.
Ces retours suscitant la curiosité de la presse francophone locale, le courrier d’Erevan a sollicité l’OFII pour rencontrer les bénéficiaires de ces aides et rédiger un article. Ci-dessous un résumé des témoignages.
Angela, atteinte d’une pathologie difficilement soignable en Arménie, est venue en France où elle a pu bénéficier de soins adaptés. Par contre sa demande d’asile lui a été refusée et elle a été orientée vers l’OFII. A la direction territoriale de l’OFII, un agent lui a présenté l’aide au retour volontaire et à la réinsertion, qu’elle accepte.
Après 1 an et demi passé en France, Angela la quitte en janvier 2021 pour retourner en Arménie.
Quelques mois après, le programme de réinsertion validé, elle bénéficie d’un financement de l’OFII pour la création d’une serre avec une partie de son équipement
Angela, horticultrice de métier, fait pousser des roses avec son mari sous leur serre de 250m². Tous les mois, elle récolte 500 bouquets de 10 ou 20 roses, revendus par son fils aux grossistes locaux, cela lui rapporte environ 800 000 drams, soit à peu près 1 500 euros.
Bagrat a vécu un parcours similaire à celui d’Angela. Parti en France en 2017 pour des raisons de santé, il rentre en Arménie en octobre 2020. Débouté de sa demande d’asile mais candidat au retour volontaire, il a bénéficié du programme d’aide au retour et à la réinsertion.
Quatre machines à affuter lui ont été données, il poursuit ainsi son métier en tant qu’artisan aiguiseur de lames.
Un dispositif comprenant différentes aides personnalisées
Les aides apportées par l’OFII sont adaptées en fonction des besoins et des profils des bénéficiaires :
- une aide à la réinsertion sociale, comprenant l’achat de biens de première nécessité, une aide au logement, la prise en charge des frais de santé ou de la scolarisation des enfants mineurs,
- une aide à la réinsertion par l’emploi ou par la formation professionnelle dans le cadre d’une démarche de reprise d’un emploi salarié,
- une aide à la réinsertion économique par la création d’une micro- entreprise.
Bien entendu, l’éventuel bénéficiaire doit faire preuve de sa motivation et de ses compétences notamment dans le cadre d’aides à la formation professionnelle ou à la création d’entreprise.
Si le dossier est accepté, un engagement est pris entre le bénéficiaire, l’opérateur en charge des achats des équipements, du suivi de l’évolution du projet et de l’OFII.
Un dispositif dont la demande s’effectue en France, auprès des directions territoriales de l’OFII
Depuis l’ouverture de la représentation de l’OFII à Erevan en 2014, 2 158 dossiers ont déjà été traités et 95% des projets financés sont toujours en activité 5 ans après.
Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez sur le lien suivant : Procédure pour retourner dans son pays
Le lien vers l’article du Courrier d’Erevan