La représentation de l’OFII au Mali, au Salon de l’enseignement supérieur français d’Abidjan
Au mois d’octobre dernier, la représentation de l’OFII au Mali qui couvre aussi la côte d’Ivoire, a participé à la table-ronde « Etudes en France, carrières en Côte d’Ivoire », organisée par Campus France, dans le cadre du Salon de l’enseignement supérieur français.
En visio-conférence, depuis Bamako, l’OFII a présenté les aides à la réinsertion des étudiants rentrés au pays après leurs études.
Sur place, un des opérateurs partenaires de l’OFII en Côte d’Ivoire et deux anciens étudiants bénéficiaires de l’aide de l’OFII ont ensuite apporté leur témoignage.
Le programme d’aide à la réinsertion de l’OFII qui s’adresse aux étudiants ivoiriens est réparti essentiellement sur 2 niveaux :
- L’emploi et la formation professionnelle : l’aide à la recherche d’un emploi, à l’écriture du curriculum vitae, le financement d’une partie de la formation ou du salaire pendant un an.
- La création d’entreprise : le soutien financier et l’accompagnement dans la création d’entreprise. Les projets d’accès à l’emploi ou de création d’entreprise doivent être validés en comité de sélection dans le pays d’origine.
Les étudiants intéressés peuvent s’adresser à la direction territoriale de l’OFII proche de leur domicile en France (Où nous trouver).
Le programme d’aide à la réinsertion de l’OFII permet de renforcer l’attractivité de l’offre d’études supérieures française pour les étudiants africains, et c’est pour cela que Campus France associe la représentation de l’OFII au Mali à ses actions de visibilité.
Cette table-ronde a permis à Campus France de mettre l’accent sur l’initiative « France alumni », consistant à mettre en réseau et valoriser les parcours des anciens étudiants en France dans leur pays d’origine.
Cette initiative intéresse l’OFII car elle permet de promouvoir son dispositif et répond à un objectif du projet OFII/RRF visant à consolider les liens avec la diaspora.
Le projet OFII/« Return and Reintegration Facility » (RRF, Facilité pour le Retour et la Réintégration) est financé et mis en œuvre par le centre international pour le développement des politiques migratoires (International centre for Migration Policy Development) dans les pays couverts par les représentations de l’OFII du Sénégal, Mali, Arménie et Cameroun.
Il vise à accroître la durabilité du retour et de la réintégration des migrants qui bénéficient de l’aide à la réinsertion de l’OFII. Les activités consistent principalement à développer les liens avec la diaspora, identifier des leviers d’insertion innovants et complémentaires au dispositif de réinsertion existant et à renforcer les relations avec les acteurs du développement.
La présence de la représentation de l’OFII a ainsi eu toute son importance lors de ce salon organisé pour la première fois en Côte d’Ivoire depuis la crise sanitaire du covid-19 et qui a connu un véritable succès, en effet il a accueilli plus de 10 000 visiteurs en présentiel et en ligne.