La représentation de l’OFII au Cameroun en mission au Congo Brazzaville pour le soutien de projets de réinsertion au pays
La représentation de l’Ofii au Cameroun a compétence dans le cadre de ses missions, en République du Congo, République démocratique du Congo et Gabon. L’une d’entre elles porte sur les dispositifs d’aide au retour et à la réinsertion.
A cet effet, le Directeur de la représentation de l’Ofii au Cameroun, Pascal CHARTREZ, s’est rendu au Congo Brazzaville fin avril durant 4 jours pour mener à bien ses objectifs, dont la tenue d’un comité de financement de projet de réinsertion de migrants congolais de retour au pays.
Le comité de financement et les projets de réinsertion
Le comité de financement de projets de réinsertion présidé par le premier conseiller de l’Ambassade de France au Congo, Louis BERTHOLOT, a instruit huit dossiers de migrants de retour au Congo Brazzaville. Les projets présentés touchaient les domaines de l’aviculture, de la vente des produits agricoles, de l’élevage porcin et du commerce.
Du projet à la création d’activité
Un Cabinet de soins infirmiers
Danatien Nkounkou a ouvert un cabinet de soins infirmiers dans le 7 ème arrondissement de Brazzaville (Mfilou). Le promoteur est titulaire du diplôme d’infirmier généraliste obtenu à l’Ecole Paramédicale Catholique Sœur Maurice Philippe (Kinkala-Congo Brazzaville). La particularité de ce projet est qu’il est situé dans une banlieue de la ville de Brazzaville. Le centre met à la disposition des patients des soins à moindre coûts.
Un cyber café
Audrey Bizenga, a créé un cyber café et vente de consommables en plein cœur de la ville de Brazzaville (Moungali). Il dispose d’équipements neufs acquis grâce au financement de de l’Ofii. Bien qu’il soit situé dans une zone concurrentielle, Audrey a su se démarquer par la qualité de ses services. Sa plus grande clientèle est constituée des établissements d’enseignement situés non loin de son activité.
Un atelier de couture
Géneviève Makoma a créé un atelier de couture à Kintele. Elle propose des vêtements cousus faits à base du tissu pagne et confectionne les tenues scolaires destinées aux écoles et collèges. Le soutien financier de l’Ofii lui a permis d’acquérir des équipements et d’aménager le local qui abrite son activité. Géneviève dispose de quatre apprenants qui sont tous de jeunes étudiants en fin de formation universitaire. Son atelier est en partenariat avec le Ministère congolais de l’emploi dans le cadre du programme de formation des jeunes. Ce programme est aussi financé par l’Agence Française de développement.