La réinsertion au Sénégal : témoignages

Le programme européen ERRIN (réseau européen pour le retour et la réinsertion) regroupant quinze États membres de l’Union européenne, propose une aide à la réinsertion pour les migrants souhaitant retourner dans leur pays d’origine.

Dans ce cadre et depuis 2020, la représentation de l’OFII au Sénégal accompagne dans leur réinsertion les migrants de retour des différents États européens partenaires du programme ERRIN.

Découvrez les témoignages de quatre bénéficiaires. Ils partagent leur rêve en partance pour l’Europe, les raisons de leur choix du retour et l’accompagnement dont ils bénéficient dans leur projet de réinsertion par la création d’entreprise.

Talla Diop. Parti en pirogue, ce jeune trentenaire a rejoint l’Europe au sortir de l’adolescence. Aujourd’hui mareyeur avec le soutien de l’OFII, Talla bénéficie de l’assistance technique et des conseils de son père qui est du milieu.

Azzedine Gueye, quincailler, qui, après 6 ans en Europe, déclare que « sa motivation pour rentrer était la même que celle qui l’animait au départ du Sénégal ».

Mame Diarra Dia, jeune diplômée de l’Enseignement supérieur, est rentrée au Sénégal pour monter une entreprise de nettoyage écologique. La jeune femme a les yeux rivés vers l’avenir et souhaite contribuer positivement au développement socioéconomique de son pays.

Marie-Thérèse Mendy, propriétaire d’un commerce alimentaire, revient sur le dispositif de retour et de réinsertion et l’accompagnement technique dont elle bénéficie grâce à son opérateur de suivi.

Pour plus d’information sur le dispositif, vous pouvez consulter les différentes ressources accessibles sur notre site.

L’OFII publie une cartographie des dispositifs de réinsertion

Retourner dans son pays