La première visioconférence 2022 « Au fil de l’intégration » à la Direction territoriale de l’OFII de Nice

Depuis avril 2021, la Direction territoriale de l’OFII de Nice, a pris l’initiative d’organiser mensuellement des échanges avec les acteurs et partenaires de l’intégration des Alpes-Maritimes, par visioconférence.

La première visioconférence de 2022 a réuni plus de 60 acteurs de l’intégration et les partenaires tels qu’EachOne, Le CIDFF PACA et SLV association.

L’objectif de ces échanges en visioconférence est de créer un réseau actif et interactif, d’accompagnement à l’intégration, en faveur des signataires du contrat d’intégration républicaine.

Ces acteurs sont issus de structures publiques, associatives, privées, hébergeurs, employeurs au niveau national et bien entendu départemental, tels que les centres communaux d’action sociale, la maison de solidarité départementale…

Chacun de ces acteurs, partenaires, a des dispositifs spécifiques dédiés aux réfugiés, primo arrivants, ou accompagne sur le terrain des étrangers s’installant durablement en France.

Il importait pour la direction de Nice de les réunir pour qu’ils se connaissent, échangent entre eux afin de rendre plus efficace et adaptée l’orientation des primo arrivants vers des parcours d’intégration.

Ainsi, lors de la demi-journée d’accueil et d’intégration à la direction territoriale de l’OFII de Nice, les auditrices présentent en petits groupes, aux primo-arrivants, les actions concrètes de ses partenaires offrant des opportunités d’accompagnement à court ou moyen terme.

Réunion d’information collective lors de la demi-journée d’accueil à la Direction Territoriale OFII de Nice

Elles diffusent par exemple des vidéos expliquant les modalités d’inscription à Pôle Emploi et le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), ou des opportunités de formation suivie d’une insertion en emploi à la clé (IFETH Formation-Belambra Clubs)

A l’issue de leur contrat d’intégration républicaine ou si le niveau en français est suffisamment élevé, certains sont orientés vers les structures répondant rapidement à leurs besoins : formation, emploi, ouverture des droits.
Le repérage de profils facilite les orientations vers des actions d’accompagnement et d’intégration.

Après une réunion d’information collective «Cuisine mode d’emploi(s)» à la Direction territoriale OFII de Nice

Ainsi 4 primo-arrivants ont obtenu le certificat d’aptitude à la conduite d’engin en sécurité (CACES) et un titre de préparateur de commande en entrant rapidement en formation gratuite à AFTRAL.

4 autres signataires du contrat d’intégration républicaine ont bénéficié de la formation Cuisine Mode d’Emploi à Nice, et obtenu le titre professionnel après onze semaines de formation intensive. Ils ont récemment signé un contrat à durée indéterminée, moins de trois mois après avoir obtenu leur titre professionnel.

La Direction territoriale de Nice peut orienter des signataires du contrat d’intégration républicaine vers les prestataires qui ont une connaissance pointue des métiers en tension dans le département.

Favoriser des parcours accélérés d’insertion des publics ayant signé le contrat d’intégration républicaine est une des ambitions de la Direction territoriale de Nice. Par ses visioconférences, et les outils de suivis de parcours qu’elle a mis en place, elle centralise les opportunités d’accompagnement à l’intégration et participe à l’orientation des signataires du contrat d’intégration républicaine en organisant de nombreuses informations collectives à la direction territoriale.

La direction utilise par ailleurs le compte twitter @OFII_Nice, afin d’annoncer le plus rapidement et largement possible les actions de formation et d’emploi.

A ce jour, 400 signataires du contrat d’intégration républicaine ont été positionnés sur un dispositif d’’accompagnement à l’intégration.

Autrice des photos : Mme Dominique MENSAH, directrice adjointe à Direction territoriale OFII de Nice