La Direction territoriale de Rennes : insertion et intégration en Bretagne

La direction territoriale de Rennes couvre l’ensemble des départements de la région de la Bretagne : les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Outre ses missions habituelles, elle s’attache à développer des partenariats pour les bénéficiaires de la protection internationale. Par ailleurs elle a ouvert ses portes à une réalisatrice.

Le dispositif HOPE                                                                    

La Direction territoriale de Rennes a été associée à la mise en place du dispositif HOPE (hébergement, Orientation, Parcours vers l’emploi)  dès le lancement du programme en 2017.

Depuis, chaque année, plusieurs sessions de formation sont proposées aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale.

Depuis le début de l’année 2022 :

  • 35 bénéficiaires de la protection internationale sont entrés sur le dispositif,
  • 3 sessions réparties sur le territoire breton pour répondre aux besoins des métiers en tension : maçon, coffreur-bancheur et préparateur de commande, ont eu lieu,
  • 4 autres sessions sont envisagées pour le second semestre

L’implication de la direction territoriale

Le rôle de l’OFII est d’identifier le public éligible à ce dispositif, de cibler les attentes des usagers en terme d’insertion professionnelle et de faire communiquer les besoins des bénéficiaires et ceux des entreprises dont les secteurs sont en tension.

Une fois ce travail d’identification réalisé, la direction territoriale transmet des invitations aux personnes intéressées en vue d’un temps d’information collective.

L’OFII travaille en étroite collaboration avec l’Agence nationale pour la formation des adules (AFPA), les Opérateurs de compétences et les entreprises présentes afin de réaliser un réel suivi des signataires du contrat d’intégration républicaine intéressés par une formation HOPE.

Ils sont reçus, par la suite en entretien individuel par l’un de ces organismes avec pour objectif l’analyse de la motivation et la concordance de la formation avec le projet professionnel.

 

Le dispositif Sésame

Sésame est un programme de formation au métier de commis de cuisine, comprenant un stage, des cours de français à visée professionnelle avec un accompagnement vers l’emploi.

Le dispositif Sésame est le fruit du travail de partenariat entre AKTO, Pôle-Emploi et l’OFII.

En 2022, ce dispositif qui connait toujours beaucoup de succès a été reconduit pour une cinquième session de formation.

Les auditeurs intégration de la direction territoriale peuvent orienter directement sur ce dispositif les primo-arrivants reçus lors de la signature du contrat d’intégration républicaine ou à l’occasion du bilan de fin de contrat d’intégration.

Les groupes SESAME comportent près de 12 places pour les bénéficiaires de la protection internationale, pour la dernière session de mai et à octobre 10 personnes sont retenues.

Le dispositif 1 000 VAE

1 000 parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) est une procédure qui permet à toute personne d’obtenir sur décision d’un jury une certification professionnelle.

Les auditeurs intégration de la direction territoriale repèrent lors des plates-formes d’accueil pour la signature du contrat d’intégration républicaine, ou lors des bilans de fin du contrat, les usagers susceptibles d’être intéressés par le projet.

Le Direction territoriale de Rennes, le parcours d’intégration en direct

L’OFII de Rennes a été contactée, fin 2021 dans le cadre de la réalisation d’un film documentaire.

Après le succès du film «Anaïs s’en va-t-en guerre», la réalisatrice Marion GERVAIS  projette une nouvelle production  «Anaïs, la suite » avec pour objectif l’accueil d’un migrant lors de la signature du Contrat d’Intégration Républicaine.

Dans ce cadre, Madame GERVAIS s’est rendue à la direction territoriale de Rennes où elle a rencontré M. Seydou et les agents de l’OFII.

L’entretien de M. Seydou avec une auditrice a permis de revenir sur son parcours au Sénégal et surtout d’échanger sur ses nouvelles missions en France auprès de sa compagne.

Les auditeurs du bureau de l’accueil et de l’intégration et leur responsable

De l’accueil du public, au test de français puis à la signature du contrat d’intégration républicaine avec les auditeurs intégration, la réalisatrice a eu à cœur de capturer chaque minute passée à la Direction territoriale de Rennes.