La Direction territoriale de l’OFII d’Amiens, un parcours d’intégration ininterrompu

La Direction territoriale de l’OFII d’Amiens prend en charge trois départements de la région Hauts-de-France : l’Aisne, l’Oise et la Somme (ex-Picardie). Dans l’exercice de sa mission relative à l’accueil et l’intégration des publics primo-arrivants et bénéficiaires de la protection internationale ayant vocation à signer le contrat d’intégration républicaine, elle s’attache à construire et conduire des partenariats permettant de poursuivre le parcours d’intégration dès la fin des formations civique et linguistique.

 

Ainsi, depuis mai 2021, la direction territoriale d’Amiens mène une action partenariale dans le département de l’Aisne avec le Centre de Formations Personnalisées 02 (CFP02) ; un organisme de formation qui œuvre sur les champs de l’insertion et de l’accompagnement socio professionnel. Non seulement il dispose de ses propres dispositifs mais il assure aussi la coordination du réseau associatif œuvrant dans l’insertion.

Une présentation dès la formation linguistique

Le CPF02 effectue en lien avec la Direction territoriale d’Amiens, des interventions régulières dans les 7 centres de formation linguistique auprès des signataires du contrat d’intégration républicaine en fin de formation afin de présenter les différents dispositifs d’insertion.

L’objectif est de permettre au signataire, sur la base du volontariat, d’intégrer dès après la formation linguistique, un des dispositifs proposés. Il peut s’agir d’insertion sociale, de formation à visée professionnelle, de conseil dans la démarche de validation des acquis de l’expérience, d’accompagnement vers l’emploi  ou vers un nouveau parcours linguistique de niveau A2 à B1.

A savoir, le niveau A2 est requis pour la carte de résident et le niveau B2 pour la nationalité française.

Avant toute entrée dans un dispositif, les personnes volontaires bénéficient d’un entretien personnalisé avec le CFO2.

Une coordination bénéfique

En un an, près d’une centaine de signataires du contrat d’intégration républicaine, sur le département de l’Aisne, a  été orienté vers le CFP02, notamment vers des dispositifs de formation français langue étrangère (FLE) complémentaires au niveau de langue A2 ou B1 mais aussi à visée professionnelle et vers des dispositifs dits de « socialisation ».