La direction territoriale de l’OFII à Strasbourg et ses ressources partenariales

La direction territoriale de l’Ofii à Strasbourg couvre deux départements, le Haut Rhin et le Bas Rhin, Outre ses missions habituelles: l’immigration familiale, l’accueil et l’intégration des immigrés, l’aide au retour et à la réinsertion…, elle s’engage dans le développement de partenariats locaux à vocation d’insertion par l’emploi et le logement auprès des signataires du contrat d’intégration républicaine.

Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE)

La Direction territoriale participe au groupement de l’emploi public avec Pôle Emploi et la communauté européenne d’Alsace  (le conseil départemental).

Dans le cadre du plan pauvreté, la collectivité Européenne d’Alsace (Départements 67 et 68) a instauré un Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) dont l’objectif est double :

  • Un rendez-vous dans les 30 jours tout au plus des nouveaux inscrits au revenu de solidarité active (RSA),
  • Une orientation rapide vers une activité : emploi, recherche d’emploi, formation, bénévolat, etc. au vu d’une insertion sociale et professionnelle plus rapide.

Présidé par la Collectivité européenne d’Alsace, co piloté par Pole Emploi, l’ensemble des principaux acteurs œuvrant à l’insertion sociale et professionnelle adhérent à ce groupement. Afin d’accroître le potentiel de celui-ci, des groupes de travail thématiques ont été créés : logement, santé et français langue étrangère (FLE), sur ce dernier point la direction territoriale est maître d’œuvre.

L’Ofii acteur central

En tant qu’acteur central de l’insertion des « primo-arrivants », l’OFII préside et anime le groupe de travail  « français langue étrangère à visée professionnelle ». L’objectif est de coordonner les actions, informer les acteurs afin qu’ils puissent ajuster l’orientation des personnes en fonction de leurs profils et promouvoir notamment les différents dispositifs de l’OFII.

La participation active au groupe permet d’installer l’OFII au sein d’un important paysage partenarial local en attente de collaboration. Les contacts, notamment avec la caisse d’allocations familiales (CAF), sont ainsi facilités plus fluides.

Partenariat avec l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide)

L’intégration vers le logement et l’emploi des bénéficiaires de la protection internationale âgés de moins de 25 ans constitue un défi pour l’ensemble des hébergeurs du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile.

 L’Epide  est un dispositif qui peut constituer une opportunité pour certains bénéficiaires de la protection subsidiaires suivis dans les structures d’hébergements (isolés ou enfants majeurs). Il permet à des jeunes adultes de 17 à 25 ans, femmes et hommes, sans diplôme et éloignés de l’emploi, de s’insérer professionnellement. Un niveau A2 en Français est demandé à l’entrée. Toutefois l’établissement travaille à l’accueil de l’ensemble des jeunes volontaires et met en place des formations permettant de les intégrer en deçà de ce niveau.

https://pokaa.fr/2020/01/08/insertion-et-seconde-chance-comment-lepide-de-strasbourg-a-change-la-vie-de-mon-frere/

Le centre de Strasbourg dispose aujourd’hui d’une capacité d’accueil de 120 places

Ce partenariat avec la Direction territoriale de l’OFII à Strasbourg existe depuis le 21 septembre 2021.

Lors de la demi-journée d’accueil à l’OFII, à la fin de laquelle le contrat d’intégration républicaine (CIR) est signé par le primo-arrivant, les auditeurs intégrations ainsi que les auditeurs asile en charge du suivi des personnes en centre provisoire d’hébergement (CPH) proposent ce dispositif, ou lors des entrées ou renouvellement de séjour en CPH.

Partenariat avec Pôle Emploi

La direction territoriale à Strasbourg a décliné l’accord cadre national au niveau local le 22 septembre 2021

Les partenaires de Pôle Emploi Bas Rhin et Haut Rhin ont rencontré une nouvelle fois la directrice de l’OFII, son adjointe ainsi qu’une auditrice intégration afin d’affiner localement les missions et attentes de chacun pour proposer plus de perspectives d’emploi aux signataires du contrat d’intégration républicaine et aussi pour ouvrir aux potentiels recruteurs de nouveaux viviers de candidats.

 

Tous ces partenariats démontrent l’importance du rôle et de l’implication de la direction territoriale de l’OFII à Strasbourg pour l’insertion par l’emploi et le logement des migrants.