L’OFII à Limoges s’engage avec les entreprises locales pour l’inter culturalité et l’emploi

La Direction Territoriale de l’OFII à Limoges, dans le cadre de ses missions est engagée au travers de différents dispositifs dans le placement des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) en entreprise.  

Avec « Sport terrain d’inclusion », dispositif  co-créé par l’OFII avec l’organisme de formation New Skills, ce sont déjà plus de 20 BPI qui ont pu bénéficier d’un CDI depuis novembre 2021 avec une formation professionnelle assurée par l’entreprise.

L’expertise de l’OFII sur l’intégration au service des entreprises

C’est dans la continuité de cette initiative que la Direction Territoriale de l’OFII à Limoges et ses partenaires ADECCO et New Skills ont entrepris un travail de sensibilisation sur les questions d’inclusion des migrants avec différentes sessions d’informations en entreprises.

L’objectif de ses sessions est de sensibiliser à l’interculturalité et à sa gestion au sein de l’entreprise afin de renforcer les recrutements des BPI et d’être au plus près des besoins d’emploi des entreprises locales.

Une collaboration constructive entre l’OFII et les entreprises pour l’emploi local

 

Le vendredi 14 janvier 2022 à Ussel, dans le département de la Corrèze une dizaine de représentants d’entreprises en difficulté de recrutement parmi lesquelles Constellium, Le mont de La Coste, Adecco, Multipakaging, Polyrey, Alsapan était présents lors d’une nouvelle session.

Lors de cette réunion de travail, Krystel Le Lay Caroff, Directrice Territoriale de l’OFII à Limoges a échangé avec les participants autour de la culture d’entreprise, du management d’équipe, de la cohésion et de l’inclusion efficace des migrants. La Directrice Territoriale de l’OFII à Limoges a également présenté en détail les missions de l’OFII, les dispositifs d’accompagnement des BPI et de suivi pour les entreprises partenaires.

Lors de ses échanges, chaque entreprise présente a pu évoquer ses besoins en matière de recrutement, un élément important pour adapter le dispositif « Sport terrain d’inclusion » et accompagner au mieux les BPI lors de leurs placements sur le territoire Limousin.

A l’issue de cette réunion pour le seul bassin d’emploi ussellois : 23 CDI ont émergé et 23 BPI sont en cours d’identification auprès de la Direction Territoriale de l’OFII à Limoges. Les entreprises se sont engagées pour procéder à des formations qualifiantes et/ou diplômantes, en alternance, sur site, après un passage sur le dispositif « Sport terrain d’inclusion » en préparation préalable.

Ces résultats positifs de la Direction Territoriale de l’OFII à Limoges illustrent le travail de qualité mené par l’OFII pour l’insertion professionnelle et l’emploi des migrants dans les différents territoires.

L’OFII en action – Retrouvez toute notre actualité sur le site internet www.ofii.fr