La Direction territoriale de l’OFII à Clermont-Ferrand et l’entreprise Michelin : un partenariat qui roule

La direction territoriale de l’OFII à Clermont-Ferrand a développé un partenariat actif avec l’entreprise Michelin. Celle-ci vous dévoile des parcours exigeants pour des résultats qualifiants.

Des exigences accomplies

Bien que des exigences soient importantes : un niveau de compréhension du français relativement élevé (B1), un savoir-être et une mise à l’épreuve lors des sessions de recrutement, 9 réfugiés ont signé en décembre 2021 leur contrat d’alternance avec l’entreprise Michelin, après 4 mois de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.

Des déplacements en métropole française

Répartis sur tout le territoire, de Cholet à Golbey, Roanne, Bourges, le Puy-en-Velay et bien sûr Clermont-Ferrand, leur vie va alterner pour 18 mois entre 15 jours d’activité dans une entreprise  Michelin et 15 jours à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes  (AFPA) de Clermont-Ferrand.

Un parcours diplômant

À l’issue de ces 18 mois, ils passeront les épreuves pour obtenir le diplôme de technicien de maintenance. C’est un métier exigeant qui fait appel à de multiples compétences, une aptitude au travail d’équipe et une adaptation aux horaires décalés.

Des réfugiés d’origine diverses

Le plus jeune de la promotion âgé de 19 ans, arrivé d’Afghanistan en juillet 2021, a signé le contrat d’intégration républicaine devant les caméras d’une chaîne de télévision française avant d’intégrer, 3 jours après,  le programme HOPE « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi » de l’entreprise Michelin.

Un pharmacien arrivé de Syrie en 2019, major de la promotion, déjà repéré par les recruteurs de l’entreprise Michelin pour une évolution après la formation a déclaré  « reprendre des études de pharmacie à zéro en France ne m’intéresse pas, je veux apprendre un nouveau métier très vite et évoluer dans cette entreprise ».

Une collaboration réussie

En présence des 9 réfugiés, le directeur des ressources humaines de l’entreprise Michelin, accompagné de Monsieur Philippe Chopin, préfet du Puy de Dôme, a réuni  les différents acteurs : l’OFII, l’AFPA, Pole emploi et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) au sein de son centre de formation. Ces derniers ont aussi visité le site de Cataroux, la plus ancienne usine du groupe Michelin, située à Clermont-Ferrand et son musée interactif «  l’Aventure Michelin ».