La direction territoriale de Limoges : une réorganisation efficace au service de l’intégration des migrants, bénéficiaires de la protection internationale, réfugiés

Une jeune femme ivoirienne, arrivée en France en fin 2016 a vu sa demande aboutir en 2018. Elle signe un contrat d’intégration républicaine (CIR) en novembre 2018 et sa maîtrise du français lui permet d’assister uniquement aux deux journées de formation civique. Elle intègre directement une formation d’employée commerciale à l’AFPA, qu’elle termine en juin 2019.

Un couple syrien a dû fuir la Syrie. Ils arrivent en France début 2015. Ils acceptent des cours de français complémentaires proposés par l’OFII, en sus des journées de formation civiques prévue dans le contrat d’intégration républicaine. Célèbre journaliste-caricaturiste de presse en Syrie, l’un d’entre eux continue à exercer ce métier en France notamment pour l’association Cartooning for Peace.

Un homme éthiopien a fait partie des personnes prises en charge dans le cadre d’un sauvetage à Pozzalo. Rapatrié en France par l’OFII et l’OIM, il  arrive à Limoges le 31 août 2018. Signataire du contrat d’intégration républicaine le 30 octobre 2018, il se voit prescrire 200 heures de formation linguistique pour l’apprentissage du français ainsi que deux jours de formation civique. Placé dans un centre d’hébergement (CPH ARSL) destiné aux personnes hautement vulnérables, il est suivi dans le cadre de son insertion par les travailleurs sociaux de ce centre, la mission locale et la direction territoriale de l’OFII de Limoges. Il effectue des stages en restauration, puis se voit proposer par l’OFII d’intégrer une mission de service civique.

Avec des parcours et des provenances différents, ces migrants ont un point commun : avoir bénéficié d’un contrat d’intégration républicaine puis d’une aide à l’insertion professionnelle offerte par la direction territoriale de l’OFII Limoges.

L’action de la directrice territoriale de Limoges tournée vers un processus d’intégration efficace repose sur trois piliers :

En premier lieu, les formations linguistiques du contrat d’intégration républicaine (CIR) ont été renforcées avec un doublement du nombre d’heures par semaine, la mise en place de cours du soir et du samedi et l’ouverture de nouveaux centres d’apprentissage. Cela permet de réduire le temps d’apprentissage du français et donc de permettre une intégration plus rapide et plus harmonieuse.

En second lieu, une formation pour accéder à un emploi. Celle-ci s’est appuyée sur des accords pour une professionnalisation dans l’agriculture et l’élevage, des accords avec la branche intérim ou avec un lycée professionnel de mécanique et avec Renault Trucks ou encore avec les Compagnons du devoir. Cela permet de former et d’offrir un emploi plus facilement aux bénéficiaires d’un contrat d’intégration républicaine.

Enfin, les bénéficiaires de la protection internationale sont tout particulièrement suivis au sein de cette dynamique dans le but de leur permettre une intégration rapide à la société d’autant que ces dispositifs d’insertion par la formation professionnelle puis l’obtention d’un emploi s’étendent à un nombre de secteurs sans cesse croissant.