La Direction territoriale de Grenoble : le dynamisme de la Savoie pour l’intégration des bénéficiaires de la protection internationale

La Direction territoriale de Grenoble couvre quatre départements : l’Isère, la Haute Savoie, la Savoie et la Drôme. Outre ses missions habituelles: l’immigration familiale, l’accueil et l’intégration des immigrés, l’aide au retour et à la réinsertion…, elle s’attache à développer des partenariats pour les bénéficiaires de la protection internationale notamment en Savoie, département particulièrement actif.

Plusieurs éléments caractérisent le territoire de la Savoie :

90% du territoire est situé en zone montagne, un cadre attractif au niveau de l’emploi essentiellement dans le secteur des services, l’absence d’agglomération hors Chambéry. Un public important de  bénéficiaires de la protection international, majoritairement masculin.

D’importants dispositifs d’intégration

Depuis 2017, le territoire de la Savoie a renforcé l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires de la protection internationale et de nouveaux dispositifs ont émergé et évolué au fils du temps tel que PAIRS et dans un futur proche AGIR. Le département de la Savoie  a effectivement été sélectionné pour déployer sur son territoire le programme national « Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés »

Des coordinations d’acteurs se sont mises en place depuis 2019 afin de faciliter l’intégration socioprofessionnelle et l’autonomie de ce public en Savoie.

La  direction territoriale de l’OFII de Grenoble est partie prenante et acteur majeur dans le parcours d’intégration puisque c’est elle qui s’informe sur les dispositifs, participe aux réunions, reçoit le public et l’oriente si besoin vers les dispositifs  comme PAIRS par exemple.

Le dispositif PAIRS qui signifie Plateforme d’accompagnement pour l’intégration des réfugiés de Savoie, accompagne, dans un parcours sans interruption, les bénéficiaires de la protection internationale âgés de plus de 16 ans, dans des démarches d’insertion professionnelle autour de l’emploi, l’accès aux droits, le logement et la formation linguistique.

Sur une durée de 6 mois renouvelable, PAIRS propose ainsi un accompagnement global individualisé et renforcé avec un axe sur la mobilité, point  très important vu la situation géographique de la Savoie.

L’orientation par l’OFII

Afin de faciliter le déplacement des bénéficiaires de la protection internationale vers l’OFII  pour la signature du contrat d’intégration républicaine et dans une volonté de rééquilibrage du nombre de signataires, la Direction territoriale de l’OFII à Grenoble a regroupé la Savoie et la Haute-Savoie. Autrement dit, les « Savoyards » sont, depuis juin 2021, orientés vers la Délégation départementale d’Annecy et n’ont donc plus à se rendre à Grenoble pour la signature du contrat d’intégration républicaine.

Chaque bénéficiaire de la protection internationale est convoqué à la demi-journée d’accueil et d’intégration pour la signature du contrat d’intégration républicaine. Reçu en entretien individuel par un ou une auditrice de l’OFII, si le signataire a une problématique de logement ou pour l’ouverture ou le maintien de droits, il peut être orienté vers le dispositif PAIRS. De même en cours ou en fin de parcours de formation linguistique. 

La Direction territoriale OFII de Grenoble

En 2021, 185  bénéficiaires de la protection internationale du département de la Savoie ont signé le contrat d’intégration républicaine, en 2019 ils étaient 130 (avant la crise sanitaire).  72% d’entre eux ont été orientés vers une formation linguistique avec des parcours de 400 heures essentiellement.

Ils représentent plus de 40% des contrats signés pour la Savoie. Majoritairement se sont des hommes seuls âgés de 26 à 45 ans d’origine Afghane pour beaucoup. 90% des personnes viennent de pays non francophones.

Des atouts pour la Savoie et les bénéficiaires de la protection internationale

L’importance des partenariats entre les acteurs associatifs de l’intégration et de l’Etat, des dispositifs d’accompagnement global renforcés dédiés aux bénéficiaires de la protection internationale, et la situation économique favorable pour un 1er emploi renforce la dynamique et l’attractivité de la Savoie.

 Tous les acteurs de l’emploi s’accordent sur les atouts de ce public en termes de motivation, disponibilité et volonté d’insertion professionnelle rapide. Ainsi leur intégration s’impose comme un véritable enjeu pour le territoire de la Savoie.

 Petit point de langage :

Les bénéficiaires de la protection internationale inclus les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire.