La Direction territoriale de Besançon noue un partenariat dans l’aide à domicile

En dépit de la crise sanitaire depuis plus d’un an, la Direction territoriale de l’OFII de Besançon s’attache à développer les partenariats.

L’idée de mettre en relation des signataires du Contrat d’intégration républicaine ayant une expérience professionnelle dans le domaine social, médico-social et sanitaire et l’association, est née lors d’un échange entre le Directeur territorial de l’OFII de Besançon et la responsable des ressources humaines d’ELIAD « Ensemble pour le lien et l’innovation dans l’aide à domicile », une association de services d’aide et de soins à domicile, qui intervient dans le Doubs et en Haute-Saône.

Ainsi, des femmes migrantes âgées de 28 à 48 ans, qui ont en commun une activité professionnelle dans le domaine de la santé (infirmière, puéricultrice, assistante- périscolaire) dans leur pays d’origine mais n’ont pas la possibilité de faire reconnaître leur diplôme en France, vont pouvoir intégrer ELIAD.

L’association s’engage à les accompagner pour qu’elles puissent évoluer, avec un recours possible aux formations et à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle aide aussi les salariés en leur prêtant des vélos ou en prenant en charge l’abonnement des transports en commun.

Pour ces femmes, cette proposition leur permettra de retravailler, d’acquérir une expérience en France tout en comblant leur vocation d’aider les autres.