Journée mondiale de l’environnement – L’OFII s’engage pour le développement durable
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) renouvelle son engagement pour le développement durable.
En 2022, le thème de la Journée mondiale de l’environnement célébrée chaque année le 5 juin sera « Une Seule Terre ». L’accent sera mis sur un mode de vie durable, en harmonie avec la nature et la mise en lumière des actions positives favorisant le développement durable.
L’ambition de l’OFII pour le développement durable
L’OFII s’inscrit dans des initiatives positives pour le développement durable avec :
-
La recherche d’une meilleure performance énergétique, pour ses locaux, en intégrant pour les projets d’ampleur, une certification environnementale. Ainsi, le projet de réhabilitation, mise aux normes et d’extension de ses locaux de Montrouge a intégré une certification environnementale « Breeam Very good ».
-
La promotion du numérique vert et durable ou Green IT, en favorisant l’ensemble des technologies visant à réduire l’empreinte écologique, environnementale et sociale des technologies d’information et de communication (TIC). Cela passe par un grand nombre de mesures mis en place au sein de l’OFII comme l’utilisation de la vidéoconférence pour réduire les déplacements, la réduction d’énergie des processeurs, le tri des emails, la réparation et l’utilisation de matériaux informatiques recyclés ou encore une sensibilisation constante des agents de l’OFII aux bonnes pratiques environnementales.
L’OFII et ses Représentations à l’Étranger soutiennent des projets locaux pour le développement et la réinsertion durable des migrants
Un projet d’agriculture dans le secteur du développement durable soutenu par l’OFII au Cameroun dans le cadre de l’aide au retour volontaire.
L’OFII dans le cadre de l’aide au retour volontaire accompagne les migrants de retour de France et leurs projets d’entreprises dans le domaine du développement durable. Création d’une pépinière de cacao biologique ; Mise en place d’une recyclerie ; Cabinet de conseil engagé dans le numérique durable sont quelques projets entrepreneuriaux avec un impact environnemental positif, développés par des migrants aidés et accompagnés par l’OFII dans le cadre de leur réinsertion dans leur pays d’origine.
L’OFII membre du club développement durable des établissements et entreprises publics
L’OFII est membre du club développement durable des établissements et entreprises publics (Club DDEP). Créé en 2006, il regroupe aujourd’hui 110 organismes publics engagés dans une démarche active de développement durable.
En favorisant la réflexion stratégique et la mise en œuvre de politiques de responsabilité sociétale des organisations (RSO), le club contribue à la mise en œuvre du nouveau dispositif services publics écoresponsables et se mobilise pour l’atteinte des objectifs de développement durable de l’agenda 2030, adoptés en 2015 par les Nations unies.
Ces objectifs sont au cœur du cadre structurant pour les politiques de développement durable dans plus de 190 pays, dont la France. L’OFII à travers cet engagement souhaite continuer à être un acteur pour la mise en place d’actions innovantes dans le domaine de la responsabilité sociétale des organismes et du développement durable.
Ces actions fortes témoignent de l’engagement positif de l’OFII pour l’environnement.
L’OFII en action – Retrouvez toute notre actualité sur www.ofii.fr