Journée internationale de la Francophonie – L’apprentissage du français vecteur d’intégration réussie avec l’OFII

La journée internationale de la Francophonie se déroule chaque année le 20 mars. Cet évènement international est l’occasion de célébrer la langue française, sa richesse et sa diversité. Cette journée met également en lumière, les initiatives positives au service de l’apprentissage de la langue française en France et dans le monde.

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est engagé dans la mise en place de formations en français à destination des étrangers primo-arrivants dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR).

La formation en français levier d’intégration sociale et économique des migrants

La maîtrise de la langue française est un enjeu d’inclusion pour les migrants en France. L’étranger primo-arrivant qui s’engage dans un parcours d’intégration républicaine avec la signature du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) de l’OFII, bénéficie alors d’une formation civique, linguistique et de l’orientation vers des services de proximité pour son insertion sociale et professionnelle.

Des signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) suivis par la Direction Territoriale de l’OFII à Orléans lors de leur formation en français.

Cette formation linguistique ouvre des perspectives d’avenir à chaque signataire du CIR et favorise :

  • l’apprentissage du français avec des formateurs agréés dans un cadre pédagogique ;
  • l’insertion économique et l’accès à l’emploi des migrants ;
  • la communication et la bonne compréhension des valeurs républicaines ;
  • la cohésion sociale au sein de la société française;

En 2020, selon le rapport annuel de l’OFII*,  36 147 formations linguistiques (FL) en langue française ont été prescrites soit 3,6 millions d’heures de formation. Des chiffres importants compte tenu du contexte sanitaire et de l’impact de la pandémie sur les dispositifs et publics de l’OFII. Ces données témoignent ainsi du travail incontournable mené par l’OFII, ses Directions Territoriales et organismes partenaires pour rendre accessible l’apprentissage du français aux étrangers primo-arrivants et réussir leur intégration.

L’OFII fait vivre la Francophonie avec ses Représentations à l’étranger dans les pays francophones

La Francophonie est un espace de diversités culturelles avec la langue française comme principale chaîne d’union fraternelle entre les peuples.

L’OFII est présent et actif dans différents pays francophones tels que : le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Maroc, le Gabon, Haïti, le Mali ou encore la Guinée etc.

Didier Leschi, Directeur Général de l’OFII et Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, inaugurent les nouveaux locaux de la Représentation de l’OFII au Sénégal.

Les Représentations de l’OFII à l’étranger et leurs agents mobilisés dans les pays francophones permettent par le biais de leurs actions sur le terrain d’assurer la transmission de la langue française.

De même, les projets économiques, sociaux, environnementaux soutenus par les représentations de l’OFII à l’étranger pour la réinsertion des migrants de retour de France, font vivre la langue française et contribuent à son rayonnement international.

*Source : Rapport de l’OFII 2020 – A consulter ICI

L’OFII est engagé pour l’intégration des migrants  – Retrouvez toutes les informations sur les dispositifs d’accueil et d’intégration en cliquant ICI