Intégration réussie avec l’OFII – Retour sur le parcours de Monsieur Aollo, réfugié irakien en France et signataire du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR)

À son arrivée en France en décembre 2014, Monsieur Aollo, réfugié irakien et sa famille ayant fui la guerre en Irak, ont été pris en charge par la Paroisse de Bargemon dans le Var.

Ancien professeur d’Histoire de l’art dans son pays, il a bénéficié de toutes les formations prévues par le Contrat d’Intégration Républicaine pour favoriser son intégration en France. Le 26 mai 2015, il signe son Contrat d’Intégration Républicaine à la Direction territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII) à Marseille.

Ce contrat renforce la prise en charge des étrangers nouvellement et légalement admis à s’installer en France. Ce contrat conclu pour un an entre le représentant de l’Etat et le signataire migrant est mis en œuvre par l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (OFII). L’OFII convoque les bénéficiaires pour une demi-journée d’accueil, lors de laquelle sont évalués en entretien, les besoins en formation et la situation personnelle.

Une intégration renforcée avec le Contrat d’Intégration Républicaine de l’OFII

La formation civique et la formation linguistique incluses dans le Contrat d’Intégration Républicaine ont permis à Monsieur Aollo d’obtenir le Diplôme Initial de Langue Française. Suite à un bilan de compétences, il s’oriente vers un CAP « Bâti Ancien ».

Renovation église

En effet, Monsieur Aollo souhaitant s’impliquer davantage dans la paroisse qui l’avait accueilli avait proposé dès son arrivée d’entreprendre bénévolement des travaux de restauration d’églises. Ce travail lui permet d’acquérir une solide expérience dans le domaine de la restauration des bâtiments anciens. Son engagement bénévole lui vaut l’admiration et la reconnaissance des habitants de sa commune.

En 2020, il participe pendant 6 mois à un chantier d’insertion, cette nouvelle étape professionnelle lui permet de valider ses diplômes et de créer son entreprise de rénovation dans le domaine du bâti ancien.

eglise

Aujourd’hui, l’ancien réfugié irakien devenu un entrepreneur engagé dans la vie citoyenne et économique de son village de Bargemon dans le Var envisage de demander la nationalité française.

Ce parcours de réussite illustre l’accompagnement positif vers l’insertion professionnelle des migrants permis par le Contrat d’Intégration Républicaine mis en place par l’OFII.

L’OFII engagé pour l’intégration des migrants  – Retrouvez toutes les informations sur le Contrat d’Intégration Républicaine

Accueil & intégration

Documents à télécharger

–         Le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR)

–         Le formulaire CIR volontaire