Innov’Acteurs : l’OFII et la DGEF lauréats des Trophées de l’Innovation Participative catégorie « Espoir & Coup de cœur du Jury »

Le 24 novembre dernier au Théâtre des Variétés à Paris, lors de la célébration des 20 ans de l’association Innov’Acteurs, le LAB HIPE, créé par l’OFII et la direction générale des étrangers en France (DGEF) en 2020, a reçu le trophée “Espoir & Coup de cœur du Jury”.

Innov’Acteurs est une association qui a pour objet le développement de l’innovation participative, aussi bien dans des entreprises privées que dans des organismes publics.

En 2004, elle crée les Trophées de l’Innovation Participative pour valoriser l’engagement du monde de l’entreprise et du secteur public dans le développement de la culture d’innovation en interne et récompense les démarches d’innovation participative les plus inspirantes et performantes.

Le laboratoire HIPE

L’OFII s’est donné pour mission de réconcilier ses usagers avec l’administration, ses collaborateurs avec leurs métiers et réinstaurer ainsi la confiance envers l’organisation grâce à l’intelligence collective.

Pour ce faire, il s’est associé à la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur dans la création d’un laboratoire d’innovation : le lab HIPE.

Au bénéfice des usagers et des agents

Au travers du lab HIPE, les deux administrations proposent à leurs usagers et à leurs agents une offre de services en 4 piliers, porteuse de valeur et en lien avec sa raison d’être : améliorer l’accueil des usagers et le travail quotidien des agents dans une symétrie indispensable des attentions :

  • accompagnement à l’idéation ;
  • acculturation à l’innovation ;
  • mise en œuvre des idées en expérimentation ;
  • veille active centrée innovation.

Pour cela, l’équipe du Lab HIPE s’appuie sur ses compétences en UX centrées sur l’utilisateur (agents et usagers) et en intelligence collective, sur un lieu physique ainsi qu’une plateforme numérique pour recueillir les idées et les besoins des agents et usagers autour de leurs problématiques de terrain.

Elle organise ainsi des ateliers d’intelligence collective et des challenges thématiques pour inspirer les agents et accompagne les porteurs d’idées dans une démarche de bout en bout, de l’idéation à l’implémentation, en passant par le prototypage et l’expérimentation.

Les bonnes pratiques récompensées

Le 24 novembre dernier, Muriel Garcia, présidente d’Innov’Acteurs, déclare :

« Les Trophées de l’Innovation Participative ne sont pas une compétition. Ils sont là avant tout pour valoriser les bonnes pratiques, les belles réussites, ce qu’il y a de meilleur, et non pour éliminer »

Devant un parterre d’acteurs engagés dans l’innovation, la présidente du jury a salué le dynamisme de l’équipe du lab Hipe et la rapidité à laquelle elle a su mettre en place le laboratoire et une offre de services complémentaire.

 La rediffusion de la présentation du LAB HIPE juste ici.

Qui sont les autres lauréats ?

Ce jour-là, d’autres trophées étaient à gagner et, tous, plus inspirants les uns que les autres.

Voici la liste exhaustive des lauréats :

  • Trophée « Reconnaissance » : Gendarmerie nationale :
  • Trophée « Engagement » : Eau de Paris :
  • Trophée « Transformation Managériale » : CAF du Var :
  • Trophée « Responsabilité Sociétale » : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) :
  • Trophée « Collaboratif & Ouverture » : URSSAF Midi-Pyrénées :
Les lauréats du Trophée de l’Innovation Participative