Histoire d’un ambitieux projet de réinsertion réussi

Après plusieurs années en France, diplômé en études supérieures, M. Samba Diop MBENGUE chérit encore l’initiation à l’agriculture qu’il avait reçue de ses parents au Sénégal et a gardé un goût prononcé pour cette activité. Conscient des difficultés de production et d’approvisionnement en légumes frais dans son village d’enfance, il souhaite y développer et moderniser le maraîchage.

Cette idée en tête, il cherche des moyens financiers pour réaliser son rêve d’enfance et découvre sur internet l’existence du dispositif d’aide à la création d’entreprise que propose l’OFII.

Il se rend alors à la délégation de l’OFII proche de chez lui où on lui donne toutes les informations nécessaires pour l’accompagner dans son projet. Il finit par déposer une demande d’aide au retour et à la réinsertion.

A son retour au Sénégal, la représentation de l’OFII de Dakar le met rapidement en contact avec un opérateur pour conduire l’étude du projet. Celui-ci étant jugé viable il reçoit par la suite l’aide financière demandée pour pouvoir commencer son travail de maraîchage et d’arboriculture.

Aujourd’hui, M. Samba Diop MBENGUE a clôturé une partie de ses deux hectares qui lui ont été donnés par les autorités locales, a installé un système d’irrigation et a démarré sa production arboricole et maraîchère. Il espère aussi participer à la lutte contre l’insécurité alimentaire et bientôt créer des emplois pour les jeunes de son village.

Un bel exemple de projet qui a pu se concrétiser grâce au dispositif d’aide à la réinsertion de l’OFII et ce malgré la crise sanitaire.

Au contraire, l’OFII a exceptionnellement adapté à la crise sanitaire son dispositif d’aide à la réinsertion, qui inclut l’aide à l’installation, à la recherche d’un emploi ou à la création d’entreprise, et reste disponible pour renseigner celles et ceux qui souhaitent retourner dans leur pays d’origine et bénéficier de cette aide.

Conscient que certains bénéficiaires du dispositif étaient particulièrement fragilisés, dû à l’arrêt des activités économiques non essentielles ou des retards pris dans le lancement de leur projet en raison des confinements stricts du printemps 2020, l’OFII a su apporter une aide supplémentaire afin d’optimiser les chances de réussite, tout en simplifiant les modalités de versement.

En 2020, l’OFII  a accordé 1 397 aides à la réinsertion, que de belles histoires.