Attention aux fraudes par téléphone, email et WhatsApp

Attention, le terme OFII peut être utilisé de façon frauduleuse dans le but de vous voler de l’argent.

Des personnes malveillantes peuvent vous appeler en se faisant passer pour des agents de l’OFII pour vous :

– demander des informations personnelles sur votre dossier ;

– signaler un problème sur votre dossier ;

– réclamer le paiement de frais de traitement de dossier.

Ces fraudeurs utilisent le stress et la peur pour obtenir de l’argent, ne cédez pas à la pression.

Appels téléphoniques frauduleux

L’ OFII ne demande jamais le paiement de sommes d’argent par téléphone.

Escroquerie sur WhatsApp

L’OFII n’utilise pas l’application WhatsApp pour communiquer avec vous. Ne répondez jamais aux messages.

De façon générale, l’OFII ne demande jamais de transfert d’argent ou de paiement à partir d’une application mobile ou un réseau social (WhatsApp, Facebook, TikTok, Snapchat, etc.).

Mails frauduleux

L’OFII n’utilise jamais d’adresses Gmail, Yahoo ou Hotmail mais uniquement des adresses terminant par « @ofii.fr ».

L’OFII ne demande jamais de transfert d’argent ou de paiement par mail.

Conseils pratiques pour détecter une fraude

Demandez le nom de la personne et ses coordonnées afin de vérifier qu’il s’agit bien de l’OFII.

N’utilisez jamais l’application WhatsApp pour communiquer avec l’OFII.

Évitez de répondre aux messages provenant d’adresses privées (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc.).

Évitez de cliquer sur un lien dans un message dont l’auteur n’est pas identifié @ofii.fr.

Appels téléphoniques, mails frauduleux : informez l’OFII dont vous dépendez de toutes correspondances relatives à des actes ou tentatives de fraudes.

L’OFII portera plainte judiciaire, à chaque fois que nécessaire, pour tout usage ou tentative d’usage de son nom, du nom de son personnel, ses dirigeants, de son logo et de ses signes à des fins frauduleuses et dégagera toute responsabilité vis-à-vis des victimes éventuelles qui devront s’en référer à leurs autorités de police locale.