Des équipes de directions territoriales de l’OFII, expertes dans l’aide au retour volontaire, à la rencontre de migrants
Les demandeurs d’asile qui interrompent leur démarche ou les déboutés du droit d’asile peuvent bénéficier pour la plupart, du dispositif d’aide au retour volontaire dans leur pays d’origine. Afin que ce dispositif, mis en œuvre par l’Ofii, soit connu et mieux perçu, des équipes de directions territoriales de l’Ofii vont à leur rencontre.
Qu’est-ce que l’aide au retour volontaire ?
L’Ofii organise l’aide au retour volontaire dans le pays d’origine par la prise en charge des frais de voyage, un soutien administratif pour la préparation de celui-ci et le versement d’une aide financière.
Depuis le 1er avril 2021, un dispositif d’aide au retour volontaire médicalisé vers la Géorgie, réalisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur financement de l’Ofii est actif. Il concerne le retour et la réinsertion de Géorgiens depuis la France, éligibles au programme d’aide au retour volontaire et dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale en Géorgie.
L’implication des équipes expertes des directions territoriales de l’Ofii
Au sein des directions
Les étrangers déboutés du droit d’asile encore hébergés dans des structures dédiées aux demandeurs d’asile sont convoqués pour une information sur l’aide au retour volontaire au sein de directions territoriales.
Bien que des agents spécialisés dans le domaine de l’aide au retour volontaire soient disponibles et à l’écoute dans les directions territoriales de l’Ofii, peu de migrants se présentent au rendez-vous.
Ainsi, depuis le début de l’année, 67 personnes sont venues à la direction territoriale de Lyon alors que 138 étaient convoquées. Dans les quatre départements de Franche-Comté, 28 demandeurs d’asile déboutés se sont rendus à la direction territoriale de Besançon bien que 97 y étaient invités.
Dans les structures d’hébergement
Fort de ce constat, afin que chacun des déboutés du droit d’asile ait une parfaite information sur le bénéfice du retour volontaire dans le pays d’origine, des équipes de directions territoriales se déplacent régulièrement dans les structures d’hébergement situées dans les différents départements pour lesquels les directions de l’Ofii sont compétentes.
Dans les centres de préparation au retour
Les volontaires au retour dans le pays d’origine sont orientés vers les centres de préparation au retour où ils sont hébergés. Des agents de l’Ofii s’y rendent fréquemment afin d’accompagner chaque volontaire par un suivi personnalisé.
Des déplacements bénéfiques
Les déplacements fréquents des équipes de l’Ofii permettent ainsi de rencontrer collectivement et individuellement les personnes qui ne se sont pas présentées au rendez-vous, celles qui hésitent et aussi celles qui n’avaient pas connaissance de l’aide au retour volontaire. Elles bénéficient en temps réel ou presque, des dernières informations sur les dispositifs telles que l’aide au retour médicalisé en Géorgie. De plus, elles découvrent des témoignages de retours réussis dans le pays d’origine, présentés par l’Ofii.
Vous êtes intéressé par le dispositif d’aide au retour volontaire ?
Vous pouvez contacter la direction territoriale de l’Ofii dont vous dépendez. Cliquez ici pour trouver la direction territoriale de l’OFII la plus proche.
Pour plus d’information sur l’aide au retour volontaire, consulter notre site Ofii : procédure retour dans son pays
Pour plus d’information sur l’aide au retour volontaire médicalisé en Géorgie :