De nouvelles dispositions dans le cadre du contrat d’intégration républicaine en France

Les étrangers autorisés à séjourner durablement en France sont convoqués par l’OFII à une demi-journée d’accueil, dans le cadre du parcours personnalité d’intégration.

Lors de cette demi-journée, le contrat d’intégration républicaine (CIR) est présenté pour signature à chaque étranger.

Depuis le 1er janvier 2022, le contrat d’intégration républicaine a évolué.                                                                             

Quelles sont les nouvelles modalités ?

Concernant la prescription de la formation linguistique

Le niveau en langue française est toujours évalué par un test de compréhension et d’expression écrite et orale.

En fonction des résultats obtenus au test, l’auditeur de l’OFII prescrit une formation linguistique obligatoire si le niveau de langue est inférieur au niveau A1.

Selon le niveau de langue et de scolarisation, 4 parcours de formation sont proposés, de 100 heures à 600 heures.

Avant 2022, le test déterminait si le niveau A1 du cadre de référence européen pour les langues (CECRL) en français, était atteint. Depuis le 1er janvier, le niveau de langue est évalué avec plus de précision : du niveau  infra-A1 au niveau B1.

Désormais, si le niveau de langue est égal au niveau A1 ou A2, l’auditeur propose une formation complémentaire vers un des niveaux supérieurs du CECRL.

Le parcours complémentaire visant le niveau A2, a une durée de 100 heures de formation linguistique, tout comme celui du niveau B1. Ces parcours sont aussi proposés aux signataires du contrat d’intégration républicaine, après la formation linguistique obligatoire.

A savoir, le niveau A2 est requis pour l’obtention de la carte de résident et le niveau B1 est exigé pour l’obtention de la nationalité française.

Pour découvrir les niveaux A1, A2, B1, B2, cliquez ici

Concernant la certification du niveau de français

Les certifications permettent de reconnaitre et valoriser les compétences écrites et orales au moyen d’une évaluation. Elles sont passées dans un centre d’examen agréé et délivrées par un organisme reconnu au niveau international. Les certifications peuvent être un soutien à l’emploi.

Avant le 1er janvier 2022, seule la certification du niveau A1 était proposée aux signataires du contrat d’intégration républicaine. Aujourd’hui, si l’inscription à la certification du niveau A1 est toujours financée par l’OFII, il en est de même pour la certification du niveau A2 ou du niveau B1.
Une seule certification est prise en charge.

Toutes ces informations sont expliquées lors de la demi-journée d’accueil à l’OFII.