De nombreux retours réussis au Sénégal
En 2021, 127 aides à la création d’entreprise ou à l’emploi ont été validées sur l’ensemble du territoire sénégalais, par un comité de sélection, organisé par le bureau de la représentation de l’OFII au Sénégal.
L’OFII et ses partenaires institutionnels, techniques et financiers contribuent au renforcement du tissu économique local et à l’autonomisation des femmes et des jeunes sénégalais grâce à l’entreprenariat.
Tous les bénéficiaires ont connu le dispositif d’aide à la réinsertion au Sénégal, en France dans une Direction territoriale de l’OFII, ou via le programme européen ERRIN qui a accompagné un certain nombre de jeunes Sénégalais rentrant d’Allemagne.
Un exemple de retour réussi
M.GUEYE est rentré au Sénégal en 2018, après un séjour de 8 ans en France. Durant son séjour en France, il a travaillé dans un centre de prévention en alcoologie et addictologie auprès des jeunes déficients intellectuels.
Avec une expérience solide dans son domaine, M. GUEYE décide de retourner au Sénégal pour être plus proche de sa famille et contribuer au développement de son pays.
Informé de l’existence du dispositif d’aide au retour et à la création d’entreprise de l’OFII, il revient au Sénégal après avoir enregistré sa demande à la Direction territoriale de l’OFII de Rouen.
M.GUEYE veut se lancer dans un projet pour renforcer l’accompagnement à la réinsertion des personnes à mobilité réduite. Ainsi, il opte pour un projet de laverie professionnelle et pressing (IH Pressing). Il est accompagné dans cette démarche par un consultant de l’OFII qui l’aide dans la rédaction de son business plan et plus tard dans le cadre du suivi du projet.
Après l’élaboration de l’étude de faisabilité, M. GUEYE obtient la validation de sa subvention et lance les démarches pour le démarrage. Après différentes recherches, il choisit de commencer par un démarrage simple pour ensuite définir le bon moment pour intégrer l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Après une recherche bien ciblée, il s’établit à Guédiawaye dans la commune de Golf Sud et prend l’option de proposer un prix abordable.
M.GUEYE emploie 3 personnes dont un livreur.
Les 5 premiers mois sont prometteurs et le chiffre d’affaire augmente positivement. Il a une équipe jeune, passionnée, qui connait bien le quartier et s’emploie à satisfaire les clients. Une équipe qui mise sur un service de qualité et un prix accessible pour se faire une bonne réputation et attirer d’autres clients.
Volontairement, il a effectué toutes les démarches pour s’inscrire dans l’économie formelle. Il s’acquitte déjà de la taxe municipale, une approche qu’il explique en lien avec son engagement à contribuer au développement, « beaucoup d’entreprises sénégalaises n’aiment pas se formaliser, elles se cachent, mais moi je veux progresser, contribuer au développement et atteindre mes objectifs» confie-t-il.
En parallèle, M. GUEYE exerce toujours comme sociologue et a à cœur de stabiliser son activité pour lancer la deuxième phase de son projet visant à accompagner à la réinsertion des personnes à mobilité réduite. Il travaille à cet effet sur une liste de potentiels partenaires à mobiliser.
M.GUEYE reste optimiste pour la suite, et les informations, données sur le terrain le lui permettent.
L’OFII se mobilise, vous aussi !
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de l’OFII, que vous soyez étudiant, jeune professionnel, en fin de séjour et dans une situation administrative délicate, cliquez ici :
Retourner dans son pays
ou rendez-vous sur le site du retour volontaire