De multiples événements et témoignages en Seine-Saint-Denis

Plus de 10 événements ont eu lieu dans le département de la Seine-Saint-Denis lors de la semaine de l’intégration avec de multiples acteurs de l’intégration tels que le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et NENUPHAR, Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE), la Structure du Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (SPADA), l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), le Groupement d’Etablissements de structures de l’éducation nationale (GRETA) avec l’organisme INFORME, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), IDC-FORMATION (organisme spécialiste de la formation professionnelle), l’association Unis, la Société du Grand Paris…

Une organisation pointue pour des activités innovantes

Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires à la Direction territoriale de l’OFII de Bobigny pour l’organisation de ces événements.

Des visites, aux jeux de rôles

Des primo-arrivants, bénéficiaires de la protection internationale ont rencontré et échangé avec des responsables de ces organismes, au sein même de leurs locaux. Des visites inhabituelles ont été organisées telles que celle d’un atelier au collège Diderot dans le cadre de l’école ouverte aux parents, un site relai exposant les métiers du grand paris express en lien avec la future gare de Clichy/Montfermeil, et la basilique de la Seine-Saint-Denis.

Des jeux de pistes, de rôles, des simulations d’entretiens, et bien d’autres actions ont été menées du 17 au 21 octobre, des acteurs de l’intégration ont par ailleurs fait connaissance. Chaque événement a fait l’objet d’une diffusion d’interviews assurée quotidiennement par le journaliste Christophe FROT à la radio France Maghreb 2. De nombreuses personnes (primo arrivants ou bénéficiaires de la protection internationale) ont accepté de témoigner sur leur parcours d’intégration.

Enfin pour solder la semaine de l’intégration, Mme Cécile Rackette sous-préfète auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis, a souhaité mettre en avant ces rencontres par la projection de vidéos de portraits de primo-arrivants, dans le salon d’honneur de la préfecture.

Le constat de cette synergie entre partenaires au bénéfice des migrants est fort positif.

Afin de mieux vous imprégner de ces événements, découvrez des photos et témoignages.

Atelier « Ouvrir l’école aux Parents pour la Réussite des Enfants »

Au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Témoignage de Dalila recueilli par le journaliste Christophe FROT

« J’ai rencontré le CIDFF dans une réunion collective pour me présenter les structures de la ville, où l’OFII était présent. Cette réunion m’a permise de connaître mes droits, surtout mes droits à l’insertion professionnelle et comment accéder aux formations dans tous les domaines, juridiques surtout, pour être autonome.  La première présentation du CIDFF c’était lors du contrat d’intégration républicaine (CIR). Les violences étaient vraiment fortes, avec le CIDFF j’ai rencontré des psychologues, des professionnelles de la santé, des juristes, tout m’a été expliqué. Maintenant socialement ça va bien, je m’en suis sortie mais moralement, juste un petit peu car ce n’est pas facile à oublier.  Cela fait 5 ans que je suis avec le CIFF, il me propose des sorties culturelles et des ateliers ».

Au centre de formation INFORME

Extrait de l’interview de Rafik Dahamna, directeur d’INFORME, mené par le journaliste Christophe FROT

«Nous avons choisi d’agir sous cet acronyme car nous envisageons notre mission comme un impératif à informer notre public sur leurs droits et devoirs notamment au travers de l’enseignement du français, langue d’intégration. S’il devait être brièvement présenté, le français langue d’intégration, pourrait être défini comme une langue d’usage pratique qui vise l’apprentissage de la langue française et des principes et valeurs de la république nécessaires à l’intégration durable des immigrants. En tant que prestataire de l’OFII nous dispensons des formations linguistiques à un public composé de primo-arrivants, signataires du contrat d’intégration républicaine. Les parcours de formation sont prescrits par l’OFII et varient selon les besoins de chaque signataire, entre 100 et 600 heures, en fonction d’une évaluation initiale. Nous accueillons 2 500 personnes par an sur le territoire de la Seine-Saint-Denis de ce fait, notre offre de formation doit s’adapter aux contraintes de chaque apprenant, nous proposons des formations intensives à raison de 20 heures par semaine mais aussi des parcours extensifs les lundis, samedis ou en fin de journée pour les personnes ayant un emploi ou qui n’ont pas de moyen de garde pour des enfants en bas âge. Pour répondre aux besoins de proximité, nous sommes un groupement de 10 structures mené par le mandataire de l’AFPA… »

Extrait de témoignages d’apprenants au sein d’INFORME

En provenance des Etats-Unis

« Je suis arrivé des Etats-Unis il y a 5 ans, je suis né à Cuba, je suis venue en France pour une opportunité de carrière et ma volonté est d’apprendre le français, continuer mon éducation et trouver un travail. La formation en langue française se passe très bien, lorsque je suis arrivé en France, je ne parlais pas n’y écrivais le français  »

Signataire du contrat d’intégration républicaine (CIR), après une première formation financé par l’OFII, aujourd’hui il bénéficie d’une suite de parcours soit pour demander une carte de 10 ans ou la naturalisation française.

En provenance de Serbie

« Je viens de Serbie depuis un an et 6 mois, avant d’arriver en France, j’ai terminé mes études et travaillé pendant 12 ans. Ici je suis très satisfaite pour la langue française car la formation est gratuite et nous travaillons beaucoup. Je souhaite travailler comme en Serbie comme assistante sociale ou psychothérapeute ».

Extraits de témoignages recueillis par COALLIA 93

Déclaration d’un Afghan

« Je suis en France depuis 2013 avec ma famille, j’ai reçu ma carte de 10 ans en 2013. J’ai suivi une formation linguistique grâce à Coallia, financée par l’OFII en 2013 et cela a duré un an. En 2014, j’étais demandeur d’asile et en même temps, j’ai reçu un emploi dans le bâtiment et un autre en tant que menuisier. Maintenant, j’ai mon propre logement grâce à Coallia et je travaille en tant qu’agent de domiciliation. J’ai une famille, mes enfants sont scolarisés et je suis satisfait de ma vie depuis que je suis arrivé en France ».

Déclaration d’un Tchadien

« Je suis né en 1995, je suis arrivé en France depuis fin 2017, j’ai obtenu mon papier depuis 2021, Coallia m’a aidé pour tous mes papiers. J’ai eu un rendez-vous à l’OFII, il m’a aidé pour déposer le dossier OFPRA, j’ai été refusé mais j’ai déposé un dossier à la CNDA.  A la suite j’ai obtenu un rendez-vous à la préfecture et j’ai obtenu un titre de séjour. J’ai trouvé des formations à la mission locale, il y a plein de choses qui sont proposées et j’ai suivi la formation civique de l’OFII. Maintenant j’ai un contrat à durée indéterminé, cela fait un an que je travaille comme préparateur de commandes ».

Au centre d’IDC – FORMATION