BPI, CIR, VLS-TS… des lettres qui ont un sens, l’OFII vous explique

En France en situation régulière, vous entendez des mots dont le sens peut-être difficile à comprendre, ce sont des acronymes : mots formés à partir d’initiales de plusieurs mots. L’Office français de l’immigration et de l’intégration vous explique leur signification.

BPI : Bénéficiaire d’une Protection Internationale

Après décision favorable de l’Ofpra ou de la CNDA, le demandeur d’asile amené à s’installer durablement en France devient bénéficiaire d’une protection internationale.

Les bénéficiaires d’une protection internationale incluent les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les réfugiés.

 

BPS : Bénéficiaire de la Protection Subsidiaire

La protection subsidiaire est accordée par l’Ofpra à toute personne qui ne remplit pas les conditions pour obtenir le statut de réfugié mais qui est exposée dans son pays à de graves menaces.

 

OFPRA : Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

Établissement public et administratif en charge notamment de l’instruction des demandes d’asile et d’apatridie enregistrées sur le territoire français.

 

CNDA : Cour Nationale du Droit d’Asile

Juridiction spécialisée qui statue en premier et dernier ressort sur les recours formés contre les décisions de l’Ofpra.

 

BPT : Bénéficiaire de la Protection Temporaire

Les personnes concernées sont les étrangers non-européens qui fuient massivement leur pays ou leur région d’origine en raison notamment d’un conflit armé ou de violences ou parce qu’ils sont victimes de violations graves et répétées des droits de l’homme.

Ce dispositif exceptionnel et temporaire est autorisé par une décision du Conseil de l’Union européenne.

 

VLS-TS : Visa de long séjour valant titre de séjour

Titulaire d’un visa de long séjour valant titre de séjour, il convient de le valider sur le site dédié de l’administration des étrangers en france dans les 3 mois suivant l’arrivée sur le territoire français.

Validation et convocation à l’OFII

CIR : Contrat d’Intégration Républicaine

Sur convocation de l’OFII, lors de la demi-journée d’accueil, le contrat d’intégration républicaine s’adresse aux personnes étrangères admises pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’y installer durablement.

FC : Formation Civique

 Le contrat d’intégration républicaine comprend une formation civique obligatoire qui vise à faire connaître les principes et les valeurs de la République et le fonctionnement de la société française dans ses aspects pratiques.

FL : Formation Linguistique

Une formation linguistique doit être suivie par le primo arrivant, dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration, si le niveau en français est inférieur au niveau A1 du CERCL. Formation linguistique

CERCL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues 

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère.

A1, A2, B1, B2 : explications