Aux Antilles françaises, «L’école ouvre ses portes aux parents pour l’intégration »

Lors du lancement de la semaine de l’intégration le 17 octobre dernier, la Direction territoriale de l’OFII aux Antilles comprenant la Guadeloupe, la Martinique et les Iles du Nord, était au collège « Petit Manoir » au Lamentin en Martinique dans le cadre du dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants).

Entourés du Principal du collège et du 1er adjoint au Maire de la commune de Lamentin, la Rectrice de l’académie de Martinique et le Préfet ont été chaleureusement accueillis par la classe à horaires aménagés « danse et musique », au sein de laquelle évoluent plusieurs élèves allophones.

La culture, il est vrai, est également vecteur d’intégration !

Après les discours d’accueil et d’ouverture, la rectrice Mme MONS et le M. Jean-Christophe BOUVIER préfet de la Martinique, ont été à la rencontre des parents qui participent aux ateliers.

Ces parents sont orientés vers le dispositif OEPRE au moment de l’entretien avec les auditeurs intégration de l’OFII pour la signature de leur contrat d’intégration républicaine (CIR).

Outre l’apprentissage de la langue française, ces ateliers OEPRE sont également l’occasion pour les parents d’appréhender l’environnement dans lequel évoluent leurs enfants et ainsi de mieux les accompagner dans leur scolarité.

Ce lundi 17 octobre, les rôles ont été inversés : ce sont les parents qui ont été récompensés pour leur assiduité et leurs efforts !

Un atelier OEPRE du collège Petit Manoir au Lamentin