Atelier « Mobilité et Diaspora » au Sénégal
Le 10 mars 2022, le bureau de la représentation de l’Ofii au Sénégal a organisé un atelier « Mobilité et Diaspora » rattaché à l’action pilote du programme ERRIN (European Return an Reintegration Network, Réseau Européen pour le Retour et la Réinsertion).
ERRIN, initiative conjointe de 15 Etats membres de l’UE, propose une aide à la réinsertion pour les migrants qui retournent dans leur pays.
Inscrit dans le calendrier de la présidence française de l’Union européenne, l’atelier Mobilité et Diaspora visait à promouvoir un cadre d’échange favorisant des partenariats et des synergies opérationnelles entre acteurs étatiques et non-étatiques.
La chargée de projet ERRIN-OFII a pris part à cet atelier lors d’une mission de suivi de l’action pilote au Sénégal.
La représentation de l’Ofii au Sénégal a mené depuis 2020 pour le compte d’ERRIN plusieurs actions avec notamment l’élaboration d’une cartographie des acteurs de la réinsertion, une étude sur les « planchers » de financement dans 3 secteurs d’activité économique en plus de l’accompagnement de migrants de retour d’Allemagne.
Quatre axes de réflexion
Au Sénégal, la cartographie a permis une meilleure lisibilité des acteurs et constitué un véritable vivier pour l’organisation de cet atelier en lien avec les thématiques liées à la mobilité.
La migration circulaire, l’accompagnement psychosocial, le renforcement de capacités, le financement et le suivi de projets économiques sont les quatre axes de réflexions de cet atelier.
L’atelier a réuni des organisations internationales, des diplomates des États membres de l’Union européenne, des agences et institutions sénégalaises, des agences de coopération et de réinsertion européennes et bien entendu l’équipe France au Sénégal.
Des enjeux majeurs
Autour des quatre axes de réflexions proposées, les participants ont entre autres souligné les enjeux majeurs sur la nécessité d’avoir un cadre de concertation entre acteurs de terrain :
- la protection sociale des migrants
- l’accompagnement psychologique des familles en plus de l’accompagnement des migrants
- la nécessité de dynamiser la migration légale à travers la mobilité circulaire (étudiants, professionnels).
Les acteurs sont résolument engagés dans ce processus de collaboration, certains ayant même des synergies déjà bien travaillées ou en cours.
Un livret reprenant les conclusions de l’atelier avec une présentation des différentes structures intervenantes a été produit et diffusés à tous les partenaires. Il servira à la pérennisation des échanges entre les acteurs à court et moyen termes et auprès d’acteurs décisionnels pour faire le point sur les efforts de collaboration identifiés.