Aide au retour volontaire médicalisé vers la Géorgie

Depuis le 1er avril 2021, un dispositif expérimental d’aide au retour volontaire médicalisé vers la Géorgie est mis en place.

Il vise le retour et la réinsertion de personnes depuis la France (y compris les membres de famille), de nationalité géorgienne, éligibles au programme d’aide au retour volontaire de l’OFII et dont l’état de santé nécessite une prise en charge médicale accessible en Géorgie, pendant le trajet et/ou après le retour en Géorgie.

Ce dispositif est réalisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), sur financement de l’OFII. Il concerne des candidats médicalisés qui rejoindront la Géorgie entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. Ils bénéficieront d’une prise en charge de leurs frais de santé jusqu’à 6 mois après le départ, dans la limite d’un plafond, et d’un accompagnement médical si nécessaire, en France, pendant le vol et à l’arrivée en Géorgie.

Le bénéficiaire est également éligible au programme de réinsertion par l’emploi ou la création d’entreprise mis en œuvre par l’OFII en Géorgie.

Les membres de sa famille (époux/épouse et enfants mineurs) pourront voyager gratuitement avec lui et bénéficier de l’aide au retour ainsi que d’une aide à la réinsertion sociale, par l’emploi ou la création d’entreprise dans les conditions habituelles du programme de réinsertion national.

L’OIM est chargée de son côté de l’évaluation médicale pré-départ et de l’examen d’aptitude à voyager et de l’organisation du retour.

Une conseillère retour de l’OIM, bilingue français-géorgien, est disponible par téléphone pour répondre à vos questions :
– par téléphone (lundi, mardi, jeudi, vendredi – 10h/12h – 14h/16h) : 06 16 08 63 69
– par email : MAVRFrance@iom.int  

Cliquez ici pour consulter la brochure en français.

Cliquez ici pour consulter la brochure en géorgien.