Accord départemental entre la Direction Territoriale de l’OFII à Grenoble et le Service public de l’emploi

La Direction territoriale de l’OFII à Grenoble et le Service public de l’emploi (SPE) ont signé le 6 janvier, un accord-cadre sur l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Jeudi dernier, à la préfecture de Savoie, l’accord départemental de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants a été signé entre Juliette Part, Secrétaire générale de la préfecture, Fatima Mezzouj, Directrice territoriale de l’OFII à Grenoble, les services de Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi, et les opérateurs savoyards qui œuvrent sur ce sujet.

De gauche à droite : Yann Métais, Directeur Pôle-emploi Savoie – Juliette Part, Secrétaire générale Préfecture Savoie – Fatima Mezzouj, Directrice territoriale OFII – Thierry Pothet, DDETSPP Savoie

Depuis 2010, les ministères de l’Intérieur et du Travail ont conclu avec l’OFII et Pôle Emploi plusieurs accords-cadres en faveur de l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants.

Ces accords-cadres se sont ensuite élargis aux acteurs du Service public de l’emploi. À l’échelle nationale, un nouvel accord avait déjà été signé le 1er mars 2021 entre le ministère de l’Intérieur, l’OFII, l’Apec, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Union nationale des missions locales.

L’objectif de cet accord partenarial est de renforcer la connaissance réciproque des offres de service de chaque acteur et de partager leurs expertises.

Leur mobilisation doit permettre un accompagnement des signataires du contrat d’intégration républicaine pour faciliter l’accès au monde économique, au titre de l’emploi ou d’une formation professionnelle.

Le Service public de l’emploi porte une attention particulière aux personnes les plus éloignées de l’emploi et s’adapte aux besoins spécifiques que peuvent avoir les personnes en situation de handicap, les femmes, les jeunes de moins de 26 ans et les étrangers diplômés de l’enseignement supérieur.