Les visages de l’intégration à Besançon

Ils s’appellent Rokia, Ibrahim ou Lammia. Ils étaient 11 anciens signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) à être invités jeudi 20 octobre à la direction territoriale à Besançon dans le cadre de la semaine de l’intégration pour témoigner de leur parcours d’intégration.

« Vous avez des nationalités différentes, vous avez des motifs d’entrée en France différents, vous avez des âges différents, vous avez suivi les formations de l’OFII et vous êtes aujourd’hui le visage de l’intégration en France ! » C’est par ces mots introductifs que Guillaume Germain, directeur territorial, a accueilli ces onze primo-arrivants venus des quatre départements de Franche-Comté.

Après avoir rappelé que l’OFII Besançon a accompagné 1572 signataires du Contrat d’accueil et d’intégration en 2021 et après avoir insisté sur l’importance des formations délivrées dans le cadre du contrat, le directeur territorial a proposé à chacune et à chacun d’exposer son parcours d’intégration depuis leur entrée en France.

Tour à tour, chaque primo-arrivant a raconté ce qu’il a entrepris depuis son passage dans les locaux de la direction territoriale pour signer le d’accueil et d’intégration.

  • Rokia, une Guinéenne de 40 ans, a expliqué travailler dans un EHPAD après avoir enchaîné des petits « boulots. »
  • Ernesa, une Kosovare de 28 ans, exerce actuellement dans une boulangerie en Haute-Saône.
  • Joëlle, une Ivoirienne 27 ans, s’est, elle, engagée à Vesoul dans la constitution d’une association pour venir en aide aux Africains en parallèle de son activité professionnelle dans un restaurant.

Tous ces témoignages se sont faits dans un français tout à fait remarquable, les anciens signataires saluant d’ailleurs unanimement la qualité de la formation linguistique dont ils ont pu bénéficier grâce à l’action mise en place par l’OFII.

Les trajectoires personnelles furent particulièrement intéressantes à entendre et parfois même émouvantes.

Trois personnes présentes ont notamment fui le régime de Kaboul en août 2021 et un Guinéen a été relocalisé depuis l’Italie après avoir été secouru en mer grâce à l’Océan Viking en septembre 2019.

Avec leurs mots, ils ont chacun insisté sur la liberté retrouvée et exprimé leur reconnaissance envers la France pour la protection dont ils bénéficient à présent.

Ils ont aussi tous souligné que la France est à présent « leur » pays dans lequel ils ont tout rebâti et dans lequel ils se sentent bien, rappelant les valeurs républicaines qu’ils ont bien assimilées.

Cette rencontre a été très riche tant elle a permis de mesurer, une fois encore, à quel point les dispositifs proposés par l’OFII servent à se projeter positivement en France. La volonté d’intégration exprimée par tous les primo-arrivants présents était particulièrement perceptible et le chemin parcouru depuis leur entrée en France tout à fait remarquable. Ce qui n’a pas manqué d’être salué.