Une aide à la réinsertion au Mali prometteuse

Fin 2021, l’ambassadeur de France au Mali et le Directeur de la représentation de l’OFII ont visité l’entreprise de Monsieur Amadou Abba HAÏDARA. Cette entreprise originale a pu voir le jour grâce au programme de réinsertion de l’OFII.

Récit d’un projet innovant et productif

Monsieur Amadou Abba HAÏDARA muni d’un visa étudiant, part pour la France en 2007 pour poursuivre des études dans le commerce et les finances. En parallèle à ses cours, il effectue différents emplois dans le domaine de la restauration.

Après avoir décroché en 2015 un master II en ingénierie financière, il exerce en qualité d’auditeur financier dans différents pays en Chine, à Shanghai et aux Etats Unis, à New York.

Malgré ces expériences professionnelles, Amadou Abba HAÏDARA a un profond désir de retourner au Mali avec un projet d’activité économique en tête.

Rentré par ses propres moyens au Mali en 2016, il sollicite la représentation de l’OFII à Bamako pour obtenir l’aide à la réinsertion par la création d’entreprise.

Le projet d’Amadou Abba HAÏDARA est d’ouvrir un bar à smoothie. Cette boisson, qu’il connaît bien est encore méconnue au Mali, il propose de promouvoir ses bienfaits nutritionnels dans un cadre chaleureux.

Son projet a obtenu le soutien financier de l’OFII.

Aujourd’hui, 5 années après le montage de son projet, Amadou Abba HAÏDARA est non seulement entrepreneur mais aussi employeur. Le succès est tel qu’il a créé 6 emplois et se développe dans d’autre lieu.

Monsieur Joël MEYER Ambassadeur de France au Mali et Monsieur Amadou Abba HAÏDARA

Pour toute information sur l’aide au retour volontaire, vous pouvez vous rapprocher de l’OFII ou consulter le site du retour volontaire.

Cliquez ici pour trouver le bureau de l’OFII le plus proche de chez vous.