Semaine de l’intégration : Cuisine Mode d’Emploi(s) à Nice

Ce jeudi 14 octobre a eu lieu la cérémonie de remise d’attestations de formation aux stagiaires de Cuisine Mode d’Emploi(s), signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR), en présence de Philippe Carrion, directeur général délégué et co-fondateur, avec le chef Thierry Marx, de Cuisine Mode d’Emploi(s).

Cette initiative, organisée pendant la semaine de l’intégration, en la présence de nombreux partenaires (OFII, DDETS, Pôle Emploi, Reflets, GRDF, entre autres) démontre la forte implication et la complémentarité des actions pour favoriser l’intégration des étrangers primo-arrivants et des bénéficiaires de la protection internationale.

Les signataires du CIR (deux bénéficiaires de la protection internationale et deux conjoints de français) ont vivement remercié l’ensemble des partenaires pour cet accompagnement soutenu tout au long de leur parcours (délivrance des titres de séjour, appui à l’ouverture de leurs droits, accès au logement, suivi de la formation linguistique et aide à l’insertion professionnelle).

Forts des compétences métier acquises pendant leur formation intensive de onze semaines, ils sont en attente des résultats de l’examen passé pour l’obtention du titre professionnel.

Deux signataires effectuent actuellement des « extras » et tous ont commencé leur recherche d’emploi. Le représentant de Pôle Emploi leur a d’ailleurs remis, à l’occasion de cette cérémonie, une liste de 210 restaurateurs installés dans un rayon de 10 km, en recherche de compétences en cuisine.

Nul doute que ces stagiaires, remarquablement formés et de manière intensive par Cuisine Mode d’Emploi(s), trouveront dans un secteur qui est en tension, des opportunités pour valoriser leurs compétences reconnues par la branche professionnelle dans le secteur de la restauration.