Journée internationale de lutte contre l’homophobie – l’OFII s’engage pour l’égalité et la diversité
Le 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, l’Office français de l’immigration et l’intégration (OFII) s’engage à lutter contre toutes les formes de discriminations.
Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO, cette journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde. C’est le 17 mai 1990 que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, permettant ainsi de renforcer le combat contre l’homophobie.
L’article 1er de la loi française n°2008-496 du 27 mai 2008 définit la discrimination comme une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine tel que l’emploi, le logement, l’éducation, le service public, l’accès aux biens et aux services.
L’identité de genre et l’orientation sexuelle font partie des 23 critères de discrimination, comme le sexe, l’âge, le handicap, l’apparence physique ou encore les opinions politiques et religieuses.
L’OFII mobilisé pour combattre toutes les discriminations
L’OFII s’inscrit totalement dans cette mobilisation internationale et s’engage à combattre toutes les formes de discriminations dans le cadre de ses missions. L’OFII soutient également toutes les actions pour l’égalité des droits, l’inclusion, la fraternité et la cohésion républicaine. L’OFII est engagé contre les discriminations avec :
- Un Référent Egalité – Diversité
Les missions du Référent Égalité – Diversité au sein de l’OFII : rassurer, accompagner, informer les personnes sur leurs droits, lutter contre les stéréotypes et sensibiliser sur les questions d’égalité pour garantir un environnement de travail positif et inclusif pour toutes les personnes quel que soit leur genre ou orientation sexuelle. Le référent coordonne également des actions en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.
- Un engagement constant de l’OFII pour l’inclusion et l’égalité
L’OFII dispose des labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité », des causes et orientations fortes soutenues par ministère de l’Intérieur. Les différentes initiatives développées par l’OFII pour combattre les discriminations s’inscrivent ainsi dans le renforcement de l’insertion professionnelle, l’accès à l’emploi et une meilleure cohésion des équipes sur le terrain.
L’OFII en action – Retrouvez toute notre actualité sur www.ofii.fr