1 000 parcours de validation des acquis de l’expérience, un dispositif bénéfique relancé !

Le dispositif 1 000 parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) au profit des étrangers primo-arrivants, lancé à titre expérimental depuis fin 2020 par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et le ministère de l’intérieur, est reconduit jusqu’au 30 juin 2023.  

Un recueil d’avis sur le dispositif auprès de bénéficiaires a démontré une dynamique positive de celui-ci : des délais de certification beaucoup moins longs que pour un parcours classique  (7 mois au lieu de 16) et un accès à la VAE simplifié, ce qui a encouragé sa relance.

L’objectif du dispositif

Faciliter la reconnaissance des compétences professionnelles en adaptant la procédure de validation des acquis de l’expérience.

Le dispositif prévoit trois différentes modalités de validation officielles des compétences :

  • l’obtention d’un titre professionnel, ou
  • la délivrance d’un ou de plusieurs certificats de compétences professionnelles, ou
  • la reconnaissance des savoir-faire professionnels

Le public concerné

Le dispositif s’adresse aux primo-arrivants, signataires d’un contrat d’intégration républicaine, avec une expérience professionnelle d’un an. Le niveau linguistique requis dépend de la certification et du métier visé.

A titre d’exemple, la délivrance d’un certificat de compétence professionnelle ou d’un titre professionnel nécessite de savoir rédiger des dossiers spécifiques liés à la demande de validation. A l’opposée, le niveau linguistique demandé dans le cadre de la reconnaissance des savoir-faire professionnels est moins important.

Les niveaux linguistiques peuvent être variables selon les modalités de validation des compétences.

L’orientation du public par l’OFII

Le dispositif est présenté par l’OFII lors de la demi-journée d’accueil et d’intégration, à l’occasion de l’entretien individuel, à toute personne signataire du contrat d’intégration républicaine qui justifie d’une expérience d’au moins d’un an à l’étranger.

Il en est de même lors du rendez-vous de la fin du parcours d’intégration avec un agent de l’OFII.

Les personnes intéressées sont orientées par l’OFII à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) gestionnaire du dispositif.

 

Quelques données de directions territoriales de l’OFII

À la direction territoriale de Lyon:

En 2021 dans les deux départements expérimentaux du dispositif, le Rhône et l’Ain, 140 personnes ont été orientées sur l’action 1000 VAE.

À la direction territoriale de Rouen :

9 personnes ont été orientées vers l’AFPA en 2021

Depuis le début de cette année, 17 personnes ont intégrés le dispositif.

À la Direction territoriale d’Amiens:

20 signataires du contrat d’intégration ont suivi le parcours pour l’obtention d’un titre professionnel, depuis le début de l’année, ils sont 10.