Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

L'office francais
de l'immigration
et de l'integration

Notre histoire

-   1926 : création du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE), sur la base d’initiatives privées pour accompagner les mouvements des réfugiés essentiellement européens. L’association sera reconnue d’utilité publique en 1932.

-   1945 : création de l’Office National de l’Immigration (ONI) auprès du ministère du Travail. Le général de Gaulle signe l’ordonnance du 2 novembre 1945 qui crée l’Office et lui confie le monopole du recrutement en France des travailleurs étrangers.

-  1946 : le décret d’application du 26 mars 1946 de l’ordonnance précitée lui donne le statut d’établissement public à caractère administratif et le charge de toutes les opérations de recherche, de sélection et d’acheminement des travailleurs étrangers ainsi que des opérations d’introduction de leur famille en France.

L’ONI relève alors de deux ministères : le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale qui lui délègue le recrutement des travailleurs et les tests de leurs aptitudes professionnelles et le ministère de la Santé publique et de la Population pour l’examen médical de ces derniers.

-   1988 : l’ONI devient l’Office des Migrations Internationales (OMI) en étendant ses compétences à l’emploi des Français à l’étranger. Ce rôle était déjà inscrit dans son ordonnance d’origine qui prévoyait le monopole du recrutement en France de travailleurs de toutes nationalités pour l’étranger.

-   2002 : Discours du Président de la République Jacques Chirac sur l’avenir du pacte républicain qui pose les bases d’un nouveau modèle d’intégration en France pour les immigrés et leurs descendants.

-   2003 : création d’un service public du premier accueil des étrangers et expérimentation d’un contrat liant l’immigré et l’Etat.

-   Janvier 2005 : création de l’Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM) et généralisation du Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI).

-  Avril 2005 : mise en place effective de l’ANAEM, par le décret n° 2005-381 du 25 avril qui précise les missions de l’Agence et son organisation.

-  Janvier 2007 : l’ANAEM est chargée de la gestion directe des formations civiques et linguistiques dans le cadre du CAI.

-   Mai 2007 : le décret du 18 mai 2007 crée le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire. L’ANAEM relève désormais de ce ministère et non plus des ministères sociaux.

-   Janvier 2009 : le ministère dédié devient le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’identité nationale et du Codéveloppement.

-   Avril 2009 : création de l’OFII par le décret n° 2009-331 correspondant au J.O du 25 mars 2009. L’Office devient le seul opérateur de l’Etat chargé de l’immigration légale.

-   Novembre 2010 : l’OFII relève désormais du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration.

-   Avril 2011 : parution du livre sur l’histoire de l’OFII de 1945 à 2010 : « Immigrer en France » réalisé avec le concours du cabinet spécialisé « Public Histoire » et des éditions du Cherche-Midi.

Mentions légales
Siège : OFII, 44 rue Bargue - 75732 Paris Cedex 15 /// Tél. : 01 53 69 53 70 - Fax : 01 53 69 53 69