Quel visa pour une visite d’une durée de moins de trois mois en France ?

Les visas de court séjour sont communs à tous les États parties à la convention de Schengen.

On les appelle les "visas Schengen".

Il en existe 3 types : le visa de court séjour, le visa de transit non aéroportuaire et le visa de transit aéroportuaire.

A la différence des visas dit de "long séjour" (délivrés pour un séjour supérieur à 3 mois), ces visas ne permettent pas, en principe, la délivrance d’un titre de séjour en France.

Ils peuvent être délivrés soit par les autorités consulaires de la France, soit par les autorités consulaires d’un des autres États Schengen et sont valables pour l’ensemble de l’Espace Schengen, donc la France.

Ils concernent tous les étrangers non communautaires et assimilés, sauf : ceux dispensés de visa en raison de leur nationalité, ou ceux déjà titulaires d’un titre de séjour dans l’un des États Schengen.

Le visa de court séjour permet à son titulaire d’entrer en France et dans les autres pays de l’Espace Schengen (sauf exceptions).

Il autorise un séjour ininterrompu ou plusieurs séjours d’une durée maximum de 90 jours par période de 6 mois. Il peut être valable pour une ou plusieurs entrées.

Il peut être délivré pour des motifs touristiques, privés, familiaux ou professionnels.