Nos adresses à l’étranger

Retrouvez les adresses de nos représentations à l’étranger

L’OFII est représenté dans sept pays. Retrouvez les adresses en vous déplaçant sur la carte.

Nos adresses à l’étranger

Afrique

Représentation de l’OFII au
Cameroun

Ambassade de France au Cameroun
BP 102 – Plateau Atemengue
Yaounde, Cameroun
Représentation de l’OFII en Côte d’Ivoire
Immeuble XL – Angle boulevard de la République et Dr. Crozet
Plateau
17 BPV 918, Abidjan 17, Côte d’Ivoire
Courriel : cotedivoire@ofii.fr
Tél. : +225 27 24 569 351
Représentation de l’OFII au
Maroc

Rue Rakib El Moussaour
20302 Casablanca, BP 20001
Casablanca Principal, Maroc
Représentation de l’OFII au
Sénégal
1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye x Rue Salva
Dakar-Plateau, Sénégal
Représentation de l’OFII en
Tunisie

5 rue Al Moumen Ibn Ali – 1002 Cité Jardins, Tunis, Tunisie

Asie

Représentation de l’OFII en
Arménie
Ambassade de France en Arménie
8 rue Grigor Loussavoritch
Erevan, Arménie

Représentation de l’OFII en
Turquie
Courriel : ofii.turquie@ofii.fr
Tél. : + 90 212 243 67 10
Istanbul, Turquie

REPRÉSENTATION DE L’OFII EN ARMÉNIE

Créée en mai 2014, la représentation de l’OFII à Erevan soutient les initiatives des migrants arméniens, géorgiens et moldaves qui s’inscrivent dans une démarche résolue de réinsertion dans leur pays d’origine.

Elle met en œuvre les dispositifs d’aide à la réinsertion financés par l’OFII, favorisant leur réintégration médico-sociale, leur formation professionnelle pour une reprise d’emploi salarié ou la création d’une activité économique autonome pour s’assurer des conditions durables de réinsertion.

L’équipe de la RE est composée de 6 agents : le directeur, la responsable des programmes de réinsertion, la régisseur, les chargés de mission en Géorgie et en Moldavie.

Depuis le 1er octobre 2019, un agent a été embauché spécialement pour le projet CAROB, un projet franco-allemand d’une durée de 24 mois, visant à la réinsertion des ressortissants arméniens de retour d’Allemagne.

REPRÉSENTATION DE L’OFII AU CAMEROUN

Dans le cadre d’accords bilatéraux spécifiques, ses missions s’articulent autour de trois pôles :

  • les regroupements familiaux au bénéfice des étrangers résidant en France sous couvert d’un titre de séjour régulier ;
  • la gestion de l’immigration professionnelle ;
  • l’aide au retour volontaire et à la réinsertion des migrants dans leur pays d’origine.

REPRÉSENTATION DE L’OFII EN CÔTE D’IVOIRE

La représentation de l’OFII en Côte d’Ivoire a été créée le 15 mars 2023 par décision du Conseil d’administration. Elle vient remplacer la représentation du Mali qui a fermé ses portes.

La représentation en Côte d’Ivoire est compétente sur six pays de la zone : la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, la Guinée, le Burkina-Faso et le Mali.

Elle intervient pour gérer les aides à la réinsertion des migrants ayant séjourné de manière irrégulière en France. Ces aides comprennent un volet d’accompagnement social, un volet d’aide à l’accès à la formation et à l’emploi et un volet d’aide à la création d’entreprise.

REPRÉSENTATION DE L’OFII AU MAROC

La représentation de l’OFII est implantée au Maroc depuis août 1963, suite à la signature de la Convention franco-marocaine de main d’œuvre le 1er juin 1963.

La représentation de l’OFII au Maroc a pour principales missions :

  • la gestion des procédures d’immigration professionnelle (salariés et saisonniers) et familiale (conjoints de Français et bénéficiaires d’une demande de regroupement familial) ;
  • la réinsertion des bénéficiaires des aides au retour volontaire ;
  • la représentation assure, à cet égard, le contrôle médical et toutes les formalités administratives, y compris celles liées aux demandes de visa long séjour (hors passeport talent).

REPRÉSENTATION DE L’OFII AU SÉNÉGAL

Ouverte au Sénégal depuis 1984, ses missions s’exercent principalement dans les domaines suivants :

  • l’aide à la réinstallation des migrants : conformément aux dispositifs d’aide au retour volontaire (ARV) et en partenariat avec le programme « d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement – PAISD » mis en œuvre par la France et le
    Sénégal, l’OFII contribue financièrement, sous conditions, à la réinstallation de migrants ;
  • la promotion de la migration professionnelle ;
  • l’organisation de la visite médicale : tout étranger qui séjourne en France pour une période supérieure à trois mois, doit passer un examen médical de prévention. Depuis le 1er janvier 2009, cette visite médicale est passée à Dakar pour les conjoints de Français, les bénéficiaires du regroupement familial et les travailleurs.

REPRÉSENTATION DE L’OFII EN TUNISIE

La représentation de l’OFII à Tunis a été créée en 1969, conformément aux dispositions de la Convention de main d’œuvre entre la France et la Tunisie du 9 août 1963.

La représentation assure le contrôle administratif et médical relatif à différentes démarches :

  • le regroupement familial ;
  • l’introduction des travailleurs tunisiens sur le sol français (travailleurs permanents, temporaires et saisonniers) ;
  • l’accompagnement dans le cadre des politiques de retour et de réinsertion ;
  • depuis 2016, la représentation de l’OFII en Tunisie s’implique aussi dans des projets de coopération technique financés par l’Union européenne ou par des États membres. Cette démarche permet à la fois de resserrer les liens avec les partenaires tunisiens et de partager l’expertise acquise au sein de notre établissement sur les questions migratoires, au fil de 75 années d’expérience, notamment en matière de réinsertion des migrants de retour et de mobilité des compétences.

REPRÉSENTATION DE L’OFII EN TURQUIE

Placée sous l’égide de l’Ambassade de France à Ankara, la représentation de l’OFII en Turquie a été créée en 1969, conformément aux dispositions de la convention de main d’œuvre entre la France et la Turquie du 8 avril 1965.

L’OFII Turquie a pour principales missions  :

  • la gestion des procédures d’immigration professionnelle (salariés et saisonniers), familiale (conjoints de Français et bénéficiaires du regroupement familial) ;
  • l’accompagnement des demandeurs dans leurs démarches et assure, à cet égard, le contrôle médical de ces publics ;
  • l’organisation des séances d’information, à l’occasion du passage de la visite médicale dans ses locaux, pour préparer au mieux l’arrivée en France.

L’OFII travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, partenaires locaux, afin d’apporter la meilleure offre de service au public migrant et aux employeurs.