Quelle est la procédure ?

Dès votre arrivée en France, vous devez adresser à la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de votre lieu de résidence :

• Le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par l’autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro de votre visa, votre date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen et votre adresse en France. A titre exceptionnel, si vous avez perdu ce document, vous pouvez le télécharger : Formulaire de demande "d’attestation OFII"

• La copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l’espace Schengen.

Dès réception de l’ensemble de ces documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous adresse par courrier une attestation de réception de dossier et vous convoque pour valider votre visa. Vous recevrez en plus de votre convocation une lettre-timbre vous informant que vous êtes redevable d’une taxe de 60 € à acquitter sous forme dématérialisée directement sur le site www.timbresofii.fr 

Le jour de la convocation, vous devrez présenter les documents suivants :

• votre passeport muni du visa adéquat

• un justificatif de domicile

• une photo de face tête nue

• lettre timbre et timbres dématérialisés d’un montant total de 60 euros.