Je viens en France pour moins de 3 mois

Le visa court séjour

Vous devez le demander auprès d’un consulat de France de votre pays avant votre départ. Le visa Schengen peut être délivré par les autorités d’un autre État Schengen. Vous aurez à payer une taxe.

Les empreintes digitales ainsi qu’une photographie peuvent être enregistrés sur un fichier européen au moment de la demande de visa. Le relevé des empreintes et de la photographie est obligatoire si le visa est délivré.

Les délais d’obtention sont souvent très longs ; il vaut mieux en conséquence demander le visa longtemps avant votre départ.

Les visas de court séjour sont des visas dits « Schengen » qui permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen pour des séjours d’une durée maximum de 90 jours par période de six mois.

Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.

Ce type de visa est généralement délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales ; il permet également à son titulaire de venir en France pour des formations courtes, des stages ou encore exercer une activité rémunérée (artistes en tournée, sportifs disputant un championnat, salarié détaché dans le cadre d’une prestation de service, etc...).

Qu’est-ce que l’attestation d’accueil ?

Qui peut-être dispensé de l’attestation d’accueil ?

Comment déposer la demande d’attestation ?

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir l’attestation d’accueil ?

Qui valide l’attestation d’accueil ?

logo OFII