Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

L'office francais
de l'immigration
et de l'integration

Vos droits et démarches

Accéder à l’enseignement supérieur en France

L’accès aux établissements d’enseignements supérieurs publics ou privés est ouvert aux étudiants étrangers selon le principe de l’égalité de droit :

Les exigences du niveau et les conditions d’inscription sont identiques à celles des étudiants français.

Pour accéder à l’enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers, qui ne possèdent pas le baccalauréat français, doivent remplir deux conditions :

• être autorisés à accéder à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine posséder un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée

• Selon sa situation, l’étudiant étranger peut s’inscrire directement auprès de l’établissement de son choix en France ou doit remplir un dossier d’inscription préalable.

Après réception de l’attestation d’inscription ou de pré-inscription, le Consulat de France lui délivre, sous condition de moyens suffisants d’existence, un visa mention « étudiant » qui lui permet d’entrer sur le territoire français.

Les ressortissants des Etats membres de la Communauté Européenne, de l’Espace Economique Européen, d’Andorre, de Monaco, de Pologne, de Saint-Marin et du Saint siège sont dispensés de visa. Pour en savoir, vous pouvez consulter le site internet « Campus France »

Dès leur arrivée en France, ils doivent adresser à la direction territoriale de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de leur lieu de résidence

• Le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par l’autorité diplomatique ou consulaire, après avoir complété les rubriques concernant le numéro de leur visa, leur date d’entrée en France ou dans l’espace Schengen et leur adresse en France

Le formulaire peut être téléchargé sur le site de l’OFII

• La copie des pages du passeport où figurent les informations relatives à votre identité, le visa et le cachet attestant de votre entrée en France ou dans l’espace Schengen.

Dès réception de l’ensemble de ces documents, l’OFII enregistre le dossier et adresse par courrier une attestation de dépôt de dossier et convoque pour passer la visite médicale et valider le visa.

Ils reçoivent en plus de leur convocation une lettre-timbre leur demandant d’acheter le timbre OMI (ANAEM) de 55 €, timbre qu’ils peuvent se procurer soit sous format dématérialisé directement sur le site www.timbresofii.fr soit sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts.

Je souhaite prolonger mes études

Puis-je exercer une activité professionnelle avec ce nouveau visa ?

Formulaires et Liens utiles

Mentions légales
Siège : OFII, 44 rue Bargue - 75732 Paris Cedex 15 /// Tél. : 01 53 69 53 70 - Fax : 01 53 69 53 69