L'office francais
de l'immigration
et de l'integration

Le Visa de long séjour dispensant de la demande de titre de séjour pour les étudiants

Illust:visuel etudiant , 11 ko, 250x168
Le visa étudiant constitue un élément obligatoire pour les étrangers qui veulent suivre des études en France.

Étant la base même de la possibilité de faire des études, il permet à son détenteur d’y séjourner et d’y effectuer des activités estudiantines pendant une durée déterminée renouvelable ou non, selon le cas.

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant", sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France.

  • Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez tout de même contacter dès votre arrivée l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa en lui donnant "valeur de titre de séjour". Si vous résidez dans l’un des départements ou ville figurant dans le tableau ci-dessous, vous pouvez, sans faire d’envoi postal et pendant la période indiquée, apporter le formulaire et les copies de votre passeport à la cellule d’accueil de votre département ou votre ville.
    Département ou ville Période Adresse de la cellule d'accueil
    Paris du 8 septembre 2009 au 11 décembre 2009 Cité Internationale universitaire de Paris 17, BD Jourdan Paris 14° Salle Harraucourt
    Grenoble du 8 septembre 2009 au 18 décembre 5, Rue D'Arsonval 38 000 Grenoble, Bâtiment du CROUS, 2ème étage - permanence du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 (sauf le mardi de 9h30 à 13h.)

  • Si vous êtes domicilié à Paris, vous devrez vous présenter personnellement à la Cité internationale universitaire de Paris entre le 8 septembre et le 11 décembre 2009 avec les documents suivants :

  • le formulaire de demande d’attestation OFII
  • le passeport et la copie des pages du passeport mentionnant votre état civil, les validités du passeport, le visa ainsi que le cachet du poste frontière mentionnant la date de l’entrée en France
  • une photo de face tête nue
  • un justificatif de domicile sur Paris

Dès remise de l’ensemble de ces documents, l’OFII enregistre votre dossier et vous remet une attestation de dépôt de dossier, la convocation à la visite médicale. Vous recevrez ensuite une lettre-timbre par courrier. Le jour de la visite médicale, l’OFII validera votre visa en titre de séjour.

En cas de force majeure, si vous ne pouvez pas vous présenter à la visite médicale, sollicitez par écrit une seconde convocation auprès de la Direction Territoriale de l’OFII : OFII Direction Territoriale de Paris - 48, rue de la Roquette 75011 Paris .

Attention : l’OFII effectue une seule re-convocation pour la visite médicale.

Rendez-vous à l’OFII :

Le jour de la convocation, vous devrez présenter les documents suivants :

  • votre passeport muni du visa adéquat
  • lettre timbre et timbre OMI à 55 euros

Il vous faudra régler une taxe de 55 euros sous la forme d’un timbre OMI (ou timbre ANAEM) Les étudiants algériens sollicitant un premier « certificat de résidence » de 1 an sont également soumis à cette taxe.

Illust:timbres-2, 26.9 ko, 337x119

Quelques adresses des Centres des impôts et du Trésor Public pour acheter le timbre
de 9h à 12h et de 13h à 16h


29 rue Moulin Vert - 75014 PARIS - Métro Alésia
18/20 rue Geoffroy Saint Hilaire - 75005 PARIS - Métro Censier Daubenton
5/7, avenue Bouvines- 75011 PARIS - Métro Nation

L’accomplissement de l’ensemble des formalités est attesté par l’OFII par validation de la vignette-visa sur votre passeport. C’est cette validation qui donne valeur de titre de séjour à votre visa.

Vous ne résidez ni à Paris ni à Grenoble et vous êtes inscrit dans une école partenaire de la Préfecture et de l’OFII dans le cadre d’un dépôt groupé. Vous ne ferez pas d’envoi postal, vous remettrez au bureau d’accueil des étudiants étrangers de votre école le formulaire de demande « d’attestation OFII » et copies des pages de votre passeport.

A la fin de la première année d’études en France, si vous souhaitez continuer vos études, vous devrez solliciter une carte de séjour temporaire auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence (Préfecture de police de Paris, Préfecture de l’Isère) deux mois avant l’expiration de votre visa "valant titre de séjour". Il est conseillé de garder tous les justificatifs liés à vos études, votre logement ...

Mentions légales
Siège : OFII, 44 rue Bargue - 75732 Paris Cedex 15 /// Tél. : 01 53 69 53 70 - Fax : 01 53 69 53 69