Une plateforme d’appel pour les demandeurs d’asile d’Île-de-France

Dès le 2 mai, ce sera la fin des files d’attente devant les plateformes d’accueil pour les demandeurs d’asile d’île de France (SPADA).

Un simple appel téléphonique à un numéro gratuit, le 0 800 144 414*, permettra de prendre un rendez-vous personnalisé dans les deux jours.

Dans certains cas très rares, si l’opérateur interdit l’accès au numéro gratuit, la plateforme est joignable sur un numéro classique, 01 42 500 900.

Le serveur vocal interactif de l’OFII permettra de choisir parmi 12 langues pour parler à un téléconseiller. L’appelant se verra indiquer le temps d’attente prévisionnel pour joindre un téléconseiller dans la langue demandée. Il lui suffira ensuite de présenter le SMS ou le courriel reçu après l’appel téléphonique, le jour de son rendez-vous à la préfecture.

La plateforme téléphonique fonctionnera de 10h à 15h30, du lundi au vendredi. Elle respectera le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entrera en en vigueur dans l'Union européenne le 25 mai 2018.

Ce dispositif, conçu pour faciliter et accélérer les procédures en protégeant les demandeurs, a été amélioré à la suite de la rencontre avec les associations qui ont fait part de leurs remarques. Il pourra être étendu à la fin de l’expérimentation d’un an.

*appel et service gratuits

Catégorie