ERRIN (European Return and Reintegration Network), initiative conjointe de 15 Etats membres de l’UE, propose une aide à la réinsertion pour les migrants qui retournent dans leur pays.

L’initiative vise par ailleurs à ouvrir la voie à une approche européenne plus harmonisée de la réinsertion.

Dans ce cadre, l’OFII a lancé en mars 2020 une action pilote qui accompagne des migrants de retour depuis les Etats partenaires, sur le modèle des trois niveaux d’aide du dispositif national. L’OFII a pour ce faire mis à disposition ses représentations à l’étranger au Cameroun, au Mali, au Maroc et au Sénégal.

La deuxième activité de cette action pilote a consisté à rédiger une cartographie des nombreux acteurs et dispositifs de réinsertion.

Après plus d’une centaine d’entretiens menés pendant 9 mois auprès des acteurs institutionnels depuis Paris et sur le terrain grâce à ses quatre représentations à l'étranger, le document a été finalisé en décembre 2020, en français et en anglais. Une base de travail qui permet à l’ensemble des acteurs de la réinsertion d’envisager une coopération opérationnelle en impulsant la complémentarité des dispositifs existants. Quelques synergies concrètes, comme du co-financement avec les pays de retour, sont d’ores et déjà mises en place sur le terrain.

La cartographie rédigée, l’équipe OFII dédiée à l’action pilote se concentre à présent sur la fabrication de films afin de promouvoir le dispositif ERRIN auprès des candidats éligibles. L’occasion de proposer des portraits de migrants qui partagent leur expérience du retour au pays accompagné par ce dispositif. Un accompagnement qui œuvre pour un retour dans la dignité et pour de meilleures perspectives d’avenir à l’endroit des migrants. 

 

Cliquez ici pour consulter la cartographie en français
Cliquez ici pour consulter la cartographie en anglais

 

Catégorie